Face à Lorient samedi, l’OM a confirmé son style dans lequel les défenseurs peuvent occuper un rôle majeur dans l’animation offensive. Kolasinac en fut un bon exemple.
On ne va pas s’enflammer en ressortant Johan Cruyff et le football total. Mais voir les défenseurs de l’OM comme autant d’attaquants supplémentaires réveille un peu le souvenir des Pays-Bas de la Coupe du monde 1974.
L’équipe d’Igor Tudor a emprunté en partie cette philosophie et le constat était assez marquant mercredi soir à Troyes (0-2, 18e j.) et probablement plus trois jours plus tard à domicile face à Lorient (3-1), pour le compte de la 19e journée.
Le symbole de cet état d’esprit se nomme Sead Kolasinac. Le Serbe a égalisé samedi soir de la tête au moment où l’OM se trouvait dans le dur face aux Merlus (1-1, 38e) avant de centrer pour Alexis Sanchez pour le le but du 2-1 (53e). Et Veretout faisait pencher la rencontre vers les Phocéens dans ce début de seconde période (3-1, 59e).
Lire aussi :Ligue 1 : La 19e journéeLigue 1 : Le classement
Comme Kolasinac, Balerdi, Gigot ou Mbemba, depuis longtemps cette saison adepte des gestes d’attaquant, n’ont pas hésité à se proposer eux aussi aux abords et dans la surface lors des attaques placées.
Avec ce sixième succès consécutif en Championnat, l’OM conforte sa troisième place par rapport à Rennes, hôte du PSG dimanche soir.
Source link