L’élimination aux tirs au but contre le Panathinaïkos, en barrage retour de Ligue des Champions, est assurément un échec dans la saison de l’Olympique de Marseille. Il s’agissait d’un premier tournant – sportif et économique. Malgré cette désillusion, certains observateurs préfèrent relativiser en se projetant sur la Ligue Europa, une compétition qui semble davantage taillée pour le club phocéen, habitué à sortir dès la phase de poules lorsqu’il est engagé en C1.
Lire aussi – Le capitaine du PSG est enfin dévoilé
Que l’on ne s’y trompe pas : le parcours de l’Olympique de Marseille en Ligue Europa ne sera pas forcément une partie de plaisir. Alors que le tirage au sort de la phase de poules aura lieu le 1er septembre, Marcelino et ses hommes peuvent s’attendre à tomber sur de gros morceaux.
Du très lourd dans le chapeau 1
Cette campagne 2023-24 de C3 sera intéressante pour les forces en présence. Le chapeau 1 du plateau est presque exclusivement constitué de poids lourds européens, à commencer par Liverpool. Outre les Reds, il se compose également de l’AS Rome, West Ham, Villarreal, le Bayer Leverkusen, l’Atalanta Bergame et le Sporting Portugal. Autant d’écuries qui ont fait leurs preuves sur la scène européenne dans leur ère récente. L’Ajax Amsterdam pourrait rejoindre cette liste bien garnie en cas de qualification.
Les Marseillais se frotteront forcément à l’un de ces adversaires puisqu’ils sont placés dans le chapeau 2 pour ce tirage au sort. Si les chapeaux 3 et 4 ne sont évidemment pas aussi effrayants, la possibilité, pour l’OM, d’hériter d’un groupe de la mort n’est pas à exclure puisque Fribourg et Brighton figurent dans le chapeau 3, tandis que le Servette Genève est placé dans le chapeau 4.
Source link