Retrouvez tous les résultats des matchs de ce mercredi soir, comptant pour la 18e journée de Ligue 1.
Les cadors du championnat de France étaient de sortie, en deuxième partie de soirée, ce mercredi, pour poursuivre leur duel à haute altitude. Derrière le Paris Saint-Germain, qui a dompté la lanterne rouge Angers au Parc des Princes (2-0), le Racing Club de Lens avait bien l’intention de confirmer sa probante victoire contre le champion en titre (3-1). Les Sang et Or devaient éviter le piège tendu par une équipe de Strasbourg au bord du gouffre.
Lens accroché à Strasbourg
Le premier acte a attesté que cette formation alsacienne n’allait pas se présenter en victime. Après l’ouverture du score rapide de Claude-Maurice (0-1, 11e), Strasbourg a renversé la situation en deux temps, trois mouvements. Trois minutes, plus précisément, Prcic (1-1, 13e) puis Gameiro (2-1, 16e) trouvant le chemin des filets coup sur coup. Reste que les Sang et Or ont des ressources, comme l’a montré Openda en égalisant d’un coup de tête puissant sur un centre de Sotoca avant la mi-temps (2-2, 33e). Moins prolifique, la seconde période a été tout aussi soutenue au niveau du rythme, mais le score n’a pas évolué malgré de superbes opportunités d’un bout à l’autre du pré.
L’OM assure à Troyes
Sur la troisième marche du podium, l’Olympique de Marseille avait également une carte à jouer. L’équipe d’Igor Tudor avance cachée, dans les pas des Lensois. En déplacement à Troyes, elle a confirmé son excellente forme en ce début d’année, récoltant une précieuse victoire (2-0). L’OM a su se rendre le match facile en forçant le verrou des locaux très rapidement, Mbemba profitant d’une belle combinaison sur corner pour placer son équipe sur les bons rails (0-1, 10e). Un avantage bien géré par les Marseillais, très sérieux dans leur utilisation du ballon, et rapidement à l’abri après le but du break signé Veretout dès le retour des vestiaires (0-2, 46e). Il est à noter que Tudor a pu compter sur le renfort hivernal Ruslan Malinovskyi, entré en jeu au Stade de l’Aube après l’heure de jeu. L’international ukrainien commence son acclimatation à la Ligue 1.
Bousculé par Lorient, Monaco ne lâche rien
Toujours en haut de tableau, Lorient et Monaco se retrouvaient pour une affiche intéressante entre deux équipes réputées pour leurs velléités offensives. Cinquièmes, les Monégasques avaient l’opportunité de creuser leur écart avec leur adversaire du soir en cas de succès, tandis que les Merlus pouvaient repasser devant l’ASM. Ouvert et agréable, ce rapport de force a été indécis pendant un moment. Tout s’est décanté en seconde période après l’ouverture du score signée Embolo (0-1, 61e). Lorient a retourné la situation en deux minutes par Ouattara (1-1, 75e) puis Moffi (2-1, 77e), mais Ben Yedder a arraché l’égalisation dans les arrêts de jeu (2-2, 90e+3). Un point qui permet à l’ASM de rester devant Lorient.
Nice déroule contre Montpellier
Enfin, le duel méditerranéen entre Nice et Montpellier a largement tourné à l’avantage du Gym. Le club azuréen s’est offert une promenade de santé pour se donner un peu d’air en milieu de tableau contre un adversaire devenu un concurrent direct au fil des mois. Un match disputé dans un contexte très particulier puisque l’OGCN s’est séparé cette semaine de son entraîneur Lucien Favre, tandis que l’attaquant Gaëtan Laborde, titulaire, retrouvait son ancien club.
Mais ce sont d’autres forces vives de l’équipe qui ont fait basculer le match en première période, Pépé (1-0, 15e) puis Thuram (2-0, 34e) trouvant le chemin des filets. Le second acte a été à sens unique. Pépé y est allé de son doublé (3-0, 56e), comme Barkley (81e, 83e), mais c’est l’ancien pailladin Andy Delort qui a soigné son retour en marquant également (75e). La réduction du score de Savanier a été anecdotique (80e). Nice remonte au pied du top 10. Montpellier s’enlise à la 14e place.
Source link