Bien que dominé, l’OM s’est imposé jeudi à Bakou, 3-0, avec notamment une défense exemplaire. Les Marseillais s’invitent en 8e de finale de la Ligue Europa Conférence.
Fragilisé par le couac subi à domicile contre Clermont dimanche soir en Ligue 1 (0-2), l’OM a su se ressaisir dans le contexte assez bouillant du stade Tofiq Bahramov de Bakou. Face à Qarabag, les hommes de Sampaoli ont démontré une solidarité défensive assez rare cette saison , attaquants compris.
L’ouverture du score de Gueye dès la 12e minute, servi par Payet (0-1), n’a pas suffi à calmer la fougue adverse dans ce barrage retour de la Ligue Europa Conférence. Comme lors de la première manche, les Azerbaïdjanais ont multiplié les offensives de tous les côtés.
Qarabag était récompensé de cette domination de tous les instants quand Wadji a devancé Mandanda. Heureusement pour l’OM, l’attaquant sénégalais a attendu quelques minutes avant d’avouer sa faute, marquer de la main devant le gardien et capitaine marseillais (34e).
Lire aussi : Revivez Qarabag-OM
Privé de VAR, absente dans la compétition, le trio arbitral a pu prendre la bonne décision, au plus grand soulagement des Olympiens. Cet OM souffrait encore en fin de période mais Mandanda tenait solidement la baraque (44e). Le second acte ne voyait aucun changement dans le scénario.
L’équipe d’Azerbaïdjan poussait de plus belle et l’OM approchait à peine les quarante mètres adverses. Mais quel travail défensif ! Le retour de Kamara comme titulaire a permis au bloc marseillais de prendre encore plus d’épaisseur.
Le « Minot » et ses collègues de l’arrière-garde ont réalisé plusieurs sauvetages décisifs protégeant un Mandanda lui aussi très inspiré, comme lors de la première manche au Vélodrome une semaine plus tôt.
De La Fuente profite de la fête
Il le prouva encore à la 76e minute en intervenant devant sa ligne. Dans la foulée, Payet trouvait Guendouzi. Des 20 mètres, l’ancien Gunner signait le break d’une frappe du droit (0-2, 77e). Un coup de massue qui éteignait définitivement Qarabag.
La cerise sur le gâteau était déposée par De La Fuente, à la réception d’un service d’Ünder (0-3, 90e + 2), pour ce travail bien fait de la part des deux remplaçants au coup d’envoi
6-1 sur l’ensemble des deux matches, l’OM n’a pas volé sa qualification pour les huitièmes de finale bien que bousculé pendant 180 minutes. Deux victoires à l’italienne, quoi.
La FIFA suspend le Kenya et le Zimbabwe https://t.co/DqeJQ2PoWV
— Foot 365 (@foot365) February 24, 2022