L’Olympique Lyonnais s’est imposé sur la pelouse de Strasbourg, ce vendredi, pour le compte de la 33e journée de Ligue 1 (2-1).
L’équilibre est encore fragile, mais par les temps qui courent, les Lyonnais ne feront pas la fine bouche. Menés et malmenés par Strasbourg pendant une partie de la rencontre, les hommes de Laurent Blanc ont trouvé les ressources techniques et mentales pour renverser la situation et signer un succès capital dans la course aux places d’honneur. Une rencontre qui illustrerait presque cette drôle de saison où ils ont soufflé le chaud et le froid.
Des Lyonnais renversants !
Laurent Blanc s’y attendait : ce déplacement en Alsace avait tout d’un traquenard. Contre une formation qui joue sa survie en Ligue 1, l’OL s’attendait à souffrir. D’autant que Strasbourg avait de vrais atouts à faire valoir sur le plan athlétique – la faille des Lyonnais cette saison. L’entame de match est venue le confirmer. Bien dans leurs crampons, les hommes de Frédéric Antonetti ont fait plier les Lyonnais grâce à une grosse agressivité dans les duels et un jeu assez direct. Et bien que les Gones aient cru débloquer la situation sur un (superbe) but de Barcola finalement refusé pour une position de hors-jeu (10e), ce sont bien les locaux qui ont débloqué la situation.
Lire aussi – Malaise confirmé à l’OM
Après une première alerte de Diallo sur laquelle Lopes s’est interposé (14e), Sanson, opportuniste, a profité d’une touche longue astucieusement jouée pour faire exploser la Meinau au quart d’heure de jeu (1-0, 15e). Un nouveau match a alors débuté. Sans paniquer, les Lyonnais ont repris le fil de la rencontre pour refaire surface. Tout s’est même joué dans une fin de première période complètement renversante. Sur un corner repris par Tolisso, Lukeba, monté aux avant-postes, a égalisé à bout portant avec un but de renard de surfaces (1-1, 32e).
Dans la foulée, les Gones sont même parvenus à passer devant sur une superbe action collective conclue par Caqueret (1-2, 36e). Une manière pour le jeune milieu de terrain de répondre au message envoyé par son entraîneur, qui l’avait appelé à se projeter davantage pour marquer.
Après le repos, les Lyonnais ont plutôt bien mené leur barque, même s’ils n’ont pu s’éviter quelques frayeurs contre une formation strasbourgeoise vaillante. Lopes a encore fait le job avec brio et détermination (88e), tandis que les visiteurs ont manqué de réalisme pour se mettre définitivement à l’abri, à l’instar d’un Lacazette en panne de réussite – frappe sur le poteau (64e).
L’OL, qui a fini à dix après l’expulsion de Lukeba (90e+2), n’a pas eu à le regretter. Le plus difficile avait été fait. Fort de ce succès, la bande à Blanc met la pression sur ses concurrents direct en revenant au pied du top 5. Strasbourg manque l’occasion de faire un bond au classement dans la course au maintien.
Source link