L’Olympique Lyonnais s’est imposé contre Ajaccio, ce dimanche, dans un match comptant pour la 20e journée de Ligue 1 (2-0).
Dans le contexte explosif de ce début d’année, Lyon avait une réponse à donner. L’équipe de Laurent Blanc, engluée dans le ventre mou du classement, n’a plus de temps à perdre si elle veut espérer limiter la casse cette saison, à l’échelle de la Ligue 1. Bien-sûr, il restera un autre chemin, celui de la Coupe de France. Mais celui-ci est tout aussi incertain. Et quoiqu’il en soit, l’OL a un statut à faire respecter. Cela passait par une victoire en terres corses ce dimanche, sur la pelouse d’une équipe d’Ajaccio prête à découdre pour amener les Lyonnais sur un terrain qu’ils n’apprécient guerre : celui du combat, de l’impact athlétique.
Les tauliers Lopes et Lacazette sauvent les meubles
L’entame de match a vite planté le décor : l’OL a pris le contrôle du ballon contre un bloc corse très compact et prêt à piquer après la récupération du ballon. Mais paradoxalement, ce sont les Corses qui ont bousculé les hommes de Laurent Blanc, se procurant plusieurs situations intéressantes dans le premier quart d’heure.
Il a fallu attendre une première attaque bien construite pour voir Lyon marquer contre le cours du jeu, Lepenant étant à la conclusion d’un joli mouvement collectif (0-1, 16e). Sans un excellent Lopes, les Gones n’auraient certainement pas connu pareil scénario, d’autant qu’ils ont continué à subir, avant et après la mi-temps, Belaïli trouvant même le poteau sur un coup de tête (51e).
Porté par la prestation XXL de son gardien, l’OL a finalement fait le break en fin de match par l’intermédiaire de son capitaine Lacazette, sur une nouvelle action collective de grande qualité. Deux fulgurances au coeur d’une rencontre guère maîtrisée. Par les temps qui courent, Lyon s’en contentera.
Source link