Dans la course à l’acquisition de Manchester United, un des fonds du Qatar vient de formuler une nouvelle offre dans des propositions presque vertigineuses. Pour certains du moins.
Peut-on s’habituer à de telles sommes ? Près de six milliards d’euros pour acheter un club de football, cela paraît énorme. Surtout que l’on ne gagne pas d’argent si les résultats ne suivent pas. Vendre des maillots de vedettes ne constitue pas un modèle pérenne.
Lire aussi – Varane, l’étonnante révélation sur son avenir
Le Qatar possède sûrement une autre vision, on l’a vu avec le PSG. Posséder Mbappé, Neymar et Messi ne garantit pas d’existence et de crédibilité sportive. La nouvelle élimination en Ligue des champions l’a encore confirmé. Le riche petit état gazier s’est attaqué en parallèle à un nouvel objectif.
Les mots forts de Casemiro sur Ancelotti https://t.co/nxyhO19mO7
— Foot 365 (@foot365) March 25, 2023
S’emparer d’un club de réputation planétaire, Manchester United, dont la consistance historique et culturelle n’a rien à voir avec celle du champion de France. Voilà ce qui motive la Banque islamique du Qatar (QIB) représentée par le cheikh Jassim Bin Hamad Al Thani.
Lire aussi – Coup de théâtre dans la vente de Manchester United
Ce dernier, selon Sky Sports, a formulé une nouvelle offre en fin de semaine pour s’accaparer le club anglais, estimée à quelques 5,7 milliards d’euros. La famille Glazer, propriétaire actuel de Man Utd, en voudrait 6,5 milliards.
Deux autres candidats, l’Anglais Sir Jim Ratcliffe (boss notamment de l’OGC Nice) et le Finlandais Thomas Zilliacus, lorgnent l’une des institutions du football en Angleterre.