C’est une affaire qui a encore animé la semaine du Paris Saint-Germain : Luis Enrique a écarté Ousmane Dembélé du groupe parisien pour le déplacement des champions de France à Londres, mardi, avant le match contre Arsenal (0-2). Le motif de cette décision concernait un retard du champion du monde 2018.
Appelé à commenter ce choix de management, Bixente Lizarazu estime que l’entraîneur du Paris Saint-Germain bascule parfois dans une forme d’excès d’autoritarisme.
« Il ne faut pas confondre autorité et autoritarisme »
« C’est quelqu’un qui a de l’autorité, il en fallait au PSG, je ne vais pas reprocher ça, a lancé Lizarazu dans l’émission Téléfoot. Mais parfois il ne faut pas confondre autorité et autoritarisme. A un moment donné j’ai l’impression que c’est le professeur et les élèves qui doivent appliquer ses leçons. Et quand c’est comme ça, tu n’es pas complètement libéré ni autonome. Est-ce que tu donnes vraiment le meilleur de toi-même ? Je me pose des questions, est-ce qu’il est libérateur ou castrateur au fond ? »
Pour l’ancien défenseur, Luis Enrique est bien dans l’excès de zèle. « Dembélé ? C’est un exemple parmi d’autres sur l’autoritarisme. Est-ce que c’était nécessaire ? Peut-être qu’il est arrivé en retard, peut-être qu’il a contesté une critique faite sur le terrain. Mais un joueur a le droit de s’exprimer, un joueur est un adulte, ce n’est pas un enfant. Le suspendre pour ce match, je trouve ça un peu grossier, surtout par rapport à l’état d’esprit de Dembélé globalement« , a conclu Lizarazu.
Source link