Bixente Lizarazu, l’ancien international français, est inquiet par le visage que proposent les Bleus défensivement. Il veut que Didier Deschamps tranche dans le vif.
L’équipe de France défie ce lundi la Croatie à l’occasion de sa deuxième sortie en Ligue des Nations, et avec l’objectif d’effacer sa piètre première production de vendredi dernier. Au Stade de France, les Tricolores ont été surpris par le Danemark (1-2). Un faux-pas inattendu et qui semble surtout être dû aux nombreuses carences défensives affichées. Bixente Lizarazu, l’ancien arrière des Bleus, est de cet avis.
Dans sa chronique pour L’Équipe, le champion du monde 98 a indiqué qu’il est impératif aujourd’hui de solidifier les bases et que ce n’est pas uniquement la responsabilité de l’arrière-garde. « Vu leurs multiples talents offensifs, je ne me fais pas de soucis sur la capacité des Bleus à se créer des occasions et à marquer, mais il va falloir qu’ils trouvent rapidement des solutions à ce que l’on a vu vendredi contre le Danemark : trop d’espaces laissés à l’adversaire, un mauvais alignement et un porteur de balle pas suffisamment cadré qui peut casser des lignes sur une passe. Ce qui montre que ces problèmes défensifs relèvent aussi de la responsabilité des milieux », a-t-il prévenu.
Lizarazu s’inquiète pour le secteur défensif
Même s’il a souligné que la défense est l’affaire de tous, Lizarazu admet que le quatuor de derrière, ou le trio dans le système de 3-4-3, manquent d’options fiables. Pour lui, c’est une source d’inquiétude car il décèle un début de déclin chez Raphaël Varane : « La priorité, en fait, c’est de retrouver une sécurité défensive collective, c’est-à-dire des joueurs qui correspondent à cet objectif, qui ont des repères communs et qui savent se positionner les uns par rapport aux autres. Pour l’instant, j’observe plutôt un manque de coordination et de connexion. Quand il est là, Raphaël Varane est rassurant et bonifie ses partenaires. On l’a vu avant sa sortie contre le Danemark. Mais on est forcés de constater qu’il est plus fragile physiquement depuis quelque temps et d’envisager la possibilité de devoir faire sans lui parfois. Ce qui pourrait poser un problème supplémentaire aux Bleus ».
Face aux Croates, les Bleus devraient évoluer aujourd’hui dans un système en 4-2-3-1. Deschamps va de nouveau changer son fusil d’épaule. Est-ce une bonne solution ? Lizarazu se montre sceptique à ce sujet : « Il a souvent dit qu’il voulait avoir deux systèmes différents pour être moins lisible, donc on peut imaginer que la défense à quatre redevienne une option. Mais peut-être que la réponse n’est pas que dans le système et que les Bleus connaîtront les mêmes problèmes avec une défense à quatre ».
A voir aussi :
>>> Lizarazu déstabilisé par Deschamps
Source link