Pour beaucoup d’observateurs du club de Liverpool, Xabi Alonso, l’entraîneur de Leverkusen, possède le profil idoine pour succéder à Jürgen Klopp à la fin de la saison.
Qui pour succéder à Jürgen Klopp ? Les dirigeants de Liverpool réfléchissent pour trouver le remplaçant de l’entraîneur allemand à la fin de la saison. Et un nom se dégage, selon les médias anglais et espagnols : Xabi Alonso. L’entraîneur du Bayer Leverkusen, 42 ans, présente d’abord un formidable bilan avec son club actuel.
Sous la direction de l’Espagnol, l’équipe allemande affiche 24 victoires en 28 matches, toutes compétitions confondues cette saison, aucune défaite, avant la rencontre de samedi à Darmstadt (20e journée de Bundesliga).
Autre atout dans sa manche, Xabi Alonso a laissé un très bon souvenir aux supporters de Liverpool quand il évoluait au milieu de terrain avec Steven Gerrard. Quel duo ! Il a joué cette fameuse finale de Ligue des champions remportée à Istanbul contre l’AC Milan en 2005.
« Il semble que ce soit sa destinée, entraîner Liverpool », estime Martin Keown, l’ancien grand défenseur d’Arsenal, interrogé dans l’émission Football Focus sur la BBC. Et qu’en pense le courtisé ?
« Il est normal qu’il y ait des spéculations à ce sujet, mais je me concentre sur le Bayer Leverkusen », a confié récemment Xabi Alonso en conférence de presse, tout en déclarant qu’il ne sait pas où il sera la saison prochaine.