L’ancien défenseur de l’Italie et du Real Madrid, Fabio Cannavaro, a dressé un triste constat sur la sélection italienne.
Qu’il semble loin l’âge d’or de l’Italie. Éliminée dès le premier tour des Coupe du monde 2010 et 2014, mais aussi absente des Mondiaux 2018 et 2022. Finaliste, certes, de l’Euro 2012 face à l’Espagne (4-0) et victorieuse en 2021 contre l’Angleterre (1-1, tab 3-2), la Squadra azzurra affiche néanmoins un niveau en déclin. Interrogé à ce sujet, l’ancienne gloire du football transalpin, Fabio Cannavaro, s’est prêtée au jeu de l’analyse, listant les différents points faibles des quadruples champions du monde.
Lire aussi – Allemagne-France, compos : Deschamps change tout, un 11 inédit pour les Bleus !
« La vérité est que nous ne sommes plus habitués au football rapide et physique, le pressing de la Macédoine nous a mis dans les cordes. Nous avons peu de vitesse d’exécution et de réflexion, résultat d’un championnat qui n’a fait que s’améliorer grâce aux étrangers », a ainsi jugé le champion du monde 2006 pour la Gazzetta Dello Sport.
» Je ne peux pas penser à une autre élimination »
Le Napolitain estime que la victoire finale des Italiens lors du précédent championnat d’Europe est loin de refléter le niveau réel de l’équipe transalpine. « Nous avons remporté le Championnat d’Europe il y a seulement deux ans, mais nous n’avons pas dominé, nous étions bons pour toujours rester dans les cordes de jeu. Nous avons des joueurs européens, mais pas beaucoup : Tonali, Barella, Bastoni, Locatelli, Raspadori, Chiesa, Frattesi et Donnarumma qui est génial même s’il ne peut pas encaisser un but comme celui-là. Mais nous ne faisons pas partie de l’élite. La France, l’Angleterre, l’Espagne, qui jouent le même football technique dans leurs clubs, sont décidément supérieures. »
Et l’homme de 49 ans d’ajouter : « Il faudra la folie saine de Spalletti, la « folie d’artiste » qu’il possède, car il a peu de temps. Mais nous irons aux Championnats d’Europe. Championnat, je ne peux pas penser à une autre élimination ».
Source link