L’Inter Milan s’est imposé contre le FC Porto, ce mercredi, en huitième de finale aller de Ligue des Champions (1-0).
Après le récital du Real Madrid à Liverpool (5-3) ou la victoire nette et sans bavure de Naples à Francfort (2-0), l’Inter Milan abordait sa première manche contre le FC Porto avec la plus grande vigilance. Comme pour rappeler que recevoir à l’aller n’avait rien d’un avantage depuis le début de ces huitièmes de finale de Ligue des Champions. Branché sur courant alternatif en Serie A cette saison, le club lombard avait eu le mérite de s’extirper d’un groupe qui comprenait le Bayern Munich et le FC Barcelone. Mais cette affiche contre Porto – autre ancien vainqueur de la compétition reine – était particulièrement indécise.
Car en face, les hommes de Sergio Conceiçao avaient de sérieux atouts à faire valoir. Déjà parce que Porto peut s’appuyer sur son savoir-faire et sa culture européenne, mais aussi parce que le style du technicien portugais se définit par un pressing haut et une agressivité de tous les instants. Les Intéristes s’attendaient donc à un vrai combat sur le plan athlétique. Et cela s’est rapidement vérifié.
L’Inter l’emporte au métier
L’entame de match a montré que cette première manche allait se disputer dans un climat électrique, à défaut d’atteindre des sommets sur le plan technique. Il a néanmoins fallu attendre un moment pour voir la rencontre se débloquer. Les deux équipes se sont longtemps reniflées à distance, laissant place à un round d’observation où les prises de risques étaient minimes. Le premier acte a même été franchement verrouillé, en dehors de quelques situations qui ont permis à Onana de se chauffer les gants.
L’Inter pourra d’ailleurs remercier son gardien de but, qui restera l’un des grands bonhommes de cette première manche. L’ancien portier de l’Ajax a encore multiplié les parades après le repos, à l’image de son double arrêt face à Zaidu puis Taremi à l’heure de jeu (57e). Un temps fort que Porto n’a pas su fructifier. Les hommes de Conceiçao le regretteront assurément.
Puisqu’au finish, c’est finalement l’Inter qui a fait la différence grâce à l’expérience de ses hommes forts. Lukaku a délivré les siens à quelques minutes de la fin du temps règlementaire d’un puissant coup de casque suite à un centre précis de Barella (1-0, 86e). Entre-temps, Porto avait été réduit à dix après l’expulsion d’Otavio (78e). L’Inter place un pied en quart de finale, mais tout reste ouvert pour la seconde manche dans l’antre des Dragons.
Source link