La préparation mentale, un des principaux outils de performance dans le football, est aujourd’hui plus présente dans l’approche des compétitions. Permettant d’atteindre un objectif, elle est un atout majeur qui permet de développer différentes compétences comme la concentration, la gestion du stress et des émotions.
Aujourd’hui reconnue en France comme étant indispensable par les sportifs, la préparation mentale aide à améliorer la performance et à mettre les joueurs dans les meilleures conditions psychologiques. Que ce soit avant d’aborder un match, une grande compétition ou pour se remettre d’un échec important.
L’ancien entraîneur de la section féminine du PSG et de l’Équipe de France Féminine Olivier Echouafni, s’est confié lors d’une interview pour Les Nouvelles Formations. « Disons que je me sens plus complet, plus structuré. J’avais des notions de base en matière de préparation mentale, que je considère avoir renforcées. »
La préparation mentale, accessible dès le plus jeune âge ?
Joueur professionnel, le capitaine brésilien de l’OGC Nice Dante, lui aussi formé à la préparation et qui prépare ses diplômes d’entraîneur s’est aussi exprimé sur le sujet. « Le mental est essentiel dans le sport. Il y a la technique, le physique, la tactique et puis il y a le mental. »
L’ancien joueur du Bayern Munich a aussi insisté sur le fait que les jeunes devraient s’intéresser à la préparation mentale. « Les jeunes c’est le futur de nos clubs, c’est important de les préparer mentalement. Beaucoup de choses vont se jouer à cet âge. »
LNF, l’organisme de référence en Préparation Mentale en France
LNF- Les Nouvelles Formations, avec plus de 7000 sportifs et entraîneurs déjà formés, est le premier organisme de formation en Préparation Mentale en France. Destiné aux sportifs et entraîneurs de tous les niveaux, la formation intégralement à distance, peut être prise en charge jusqu’à 100% grâce à votre compte personnel de formation. Elle vous permettra de maîtriser les 8 outils de la préparation mentale que sont la motivation, la fixation d’objectifs, la confiance en soi, les routines, le discours interne, l’imagerie mentale, la concentration et la gestion du stress. Des outils permettant d’être immédiatement opérationnel sur le plan mental au sortir de la formation.
Le défenseur niçois, Danté, formé en Préparation Mentale retrace son expérience de formation : « J’avais besoin d’outils précis, clairs, faciles à utiliser et qui marchent vraiment. C’est exactement ce que j’ai trouvé dans votre formation. »
Pour en savoir plus sur la formation, rendez-vous ici !
Source link