Lille s’est imposé contre Brest, ce vendredi, en ouverture de la 25e journée de Ligue 1 (2-1).
Avec ses qualités et ses défauts, le LOSC reste caché derrière les outsiders déclarés de ce championnat. Cette équipe offensive et plaisante a beaucoup d’idées dans son jeu, mais le projet de Paulo Fonseca a été plombé par le manque d’efficacité de ses hommes dans les deux zones de vérité.
C’est un scénario qui hantait les Dogues, depuis des mois. Lorsqu’ils ont contrôlaient un match dans le contenu et le nombre d’occasions, les Nordistes semblaient incapables de le matérialiser au tableau d’affichage. Et lorsque ce n’est pas l’attaque qui coince, c’est la défense qui se grippe, à l’image de la défaite frustrante concédée dans les dernières secondes contre les stars du PSG, dimanche, au Parc des Princes (3-4).
Lille s’impose au forceps
Lille avait donc une réponse à donner contre Brest, un adversaire à sa portée. Un succès pouvait même permettre au LOSC de pointer le bout de son nez dans le top 5 en dépassant Rennes, l’un de ses concurrents majeurs dans la course aux places européennes.
Pas question, pour autant, de prendre ce match par-dessus la jambe. Parce que Lille était privé de son patron défensif José Fonte, déjà. Mais aussi et surtout parce que cette affiche avait tout du match piège. Car Brest a retrouvé de sa solidité depuis l’arrivée sur son banc d’Eric Roy. Le club finistérien avait bien l’intention de jouer crânement sa chance pour faire un coup.
La configuration du match a été visible dès les premières minutes. Quand le LOSC tenait le ballon dans des proportions notables pour imposer son jeu avec un bloc haut et beaucoup de mouvement, son adversaire quadrillait le terrain pour réduire les espaces au maximum. Un plan qui a porté ses fruits puisque ce sont les Brestois qui ont frappé en premier, à la surprise générale. Lala a déclenché un centre qui a été dévié par Djalo dans ses propres filets (8e).
Douchés, les Dogues ont mis du temps à entrer dans la rencontre. Après un premier acte très terne, ils ont finalement refait surface à l’heure de jeu sur un coup de casque victorieux de Diakité (1-1, 60e). Sans briller, les hommes de Paulo Fonseca ont fait parler leur expérience, au caractère, pour faire la différence à quelques minutes de la fin sur un coup de tête d’Alexsandro (1-1, 81e). Lille reprend sa marche en avant.
Source link