Lille et Saint-Etienne se sont quittés sur un score nul et vierge ce vendredi soir (0-0). Une petite déception pour le LOSC, qui a perdu Renato Sanches sur blessure.
Jocelyn Gourvennec avait annoncé la couleur : cette rencontre d’ouverture de la 28e journée de Ligue 1 contre Saint-Etienne s’apparentait au match piège par excellence. Son équipe, émoussée physiquement, doit composer avec la cadence infernale d’un calendrier chargé, où la prestigieuse Ligue des Champions fait tourner les têtes. Placé à quelques jours de la seconde manche contre Chelsea, ce match opposait également le champion de France à une équipe de Saint-Etienne qui surfe sur une vague positive depuis quelques semaines.
Lille n’a pas trouvé la faille
Le décor était planté. Et le pressentiment d’avant-match s’est vite confirmé. Avec une volonté de bien quadriller le terrain, les Verts sont parvenus à fermer les espaces. Malgré tout, les Dogues ont pu se procurer quelques opportunités franches au cœur d’une première période très disputée. La plus belle est intervenue juste avant la mi-temps, lorsque Celik, monté aux avant-postes, a vu sa tentative s’échouer sur le poteau (40e). Renato Sanches (20e) ou encore Bamba (40e) se sont eux aussi retrouvés dans des positions favorables, sans parvenir à les exploiter.
Reste qu’en face, les Verts n’ont pas seulement fermé les vannes. Comme à Paris, l’équipe de Pascal Dupraz a également pu se montrer dangereuse sur des attaques rapides bien menées. Un temps fort aux alentours de la demi-heure de jeu aurait pu permettre à Saint-Etienne de passer devant, mais Nordin (29e), puis Boudebouz (37e), ont été repris in extremis. Si les deux équipes se neutralisaient à la pause, le fait du match était assurément la sortie sur blessure du très précieux Renato Sanches (22e). Un couac pour le LOSC avant le choc contre Chelsea.
D’autant que le champion en titre n’est pas parvenu à forcer le verrou stéphanois au retour des vestiaires. Onana aurait pu ouvrir le score (48e), tandis que Burak Yilmaz a cru obtenir un penalty en fin de match – sans succès (88e). A contrario, les Verts ont continué à se montrer menaçants sur des contres, à l’instar de Nordin, encore (51e), ou encore Khazri (75e). 0-0, score final. Un résultat qui n’arrange personne. Lille, sixième, manque l’occasion d’intégrer le top 5.
Source link