Malmené par Lyon, Lille a trouvé les ressources pour signer un court et précieux succès qui lui permet de passer devant son hôte au classement (1-0).
C’était intense, indécis, parfois confus, et c’est Lille qui a eu le dernier mot à la fin. Entre ces deux cadors qui soufflent le chaud et le froid cette saison, l’enjeu était énorme. L’OL, avec sa nouvelle armada, avait bien l’intention de se remettre sur les bons rails, tout comme le champion en titre. Ce combat, ce sont les Gones qui l’ont dominé dans les grandes largeurs. Le réalisme lillois a fait la différence.
Il n’a pas fallu attendre longtemps pour voir la configuration du match se dessiner. L’OL a vite confisqué le ballon pour s’offrir de longues séquences de possession et essayer de trouver des décalages. Les hommes de Peter Bosz n’y sont que partiellement parvenus. Ils n’ont pas eu pléthore d’opportunités, mais ils auraient pu et dû remporter ce match, au point, s’ils avaient fructifié leurs temps forts.
Lille réussit le coup parfait
Le premier acte a bien résumé la photographie du match. Dembélé a manqué une occasion énorme en début de rencontre, contraignant Jardim à s’employer (11e), tout comme Toko-Ekambi, qui a lui aussi buté sur le portier lillois avant la pause (40e). Mais entre temps, Lille était passé devant en ne piquant qu’une fois. Sur un centre tendu de Xeka mal apprécié par Thiago Mendes, Gudmundsson n’a pas tremblé pour donner l’avantage au LOSC (0-1, 35e).
L’OL pas vernis
Un avantage que les Lillois ont défendu avec beaucoup de courage et un zeste de chance. Car au retour des vestiaires, ce sont bien les Lyonnais qui ont encore appuyé sur l’accélérateur. Faivre (57e), Kadewere (68e) ou Paqueta (71e) ont tour à tour manqué l’opportunité de remettre les deux équipes à égalité. Le meneur de jeu brésilien, rusé, a bien cru délivrer les siens sur le fil en mettant la pression sur Jardim avant de marquer dans le but vide après la relance manquée du gardien lillois, mais son action a été jugée illicite, et son but a été refusé (88e). Malgré une fin de match asphyxiante et tendue, le score n’a plus évolué. Lille grimpe à la huitième place et double son adversaire du jour, décevant dixième.
Source link