C’est officiel, la direction de Monaco a acté le départ de son entraîneur Philippe Clement.
Au lendemain de l’ultime levée du championnat 2022-2023, la direction de Monaco a acté le départ de son entraîneur Philippe Clément. Le technicien belge, arrivé en janvier 2022 en remplacement de Niko Kovac, n’a pas survécu à la saison peu fructueuse des Monégasques, lesquels ne disputeront aucune Coupe d’Europe la saison prochaine.
Lire aussi – Benzema, la déflagration
Communiqué officiel de l’AS Monaco.
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) June 4, 2023
Après 5 revers lors des 7 dernières journées de Ligue 1, le club de la Principauté avait chuté au classement, finissant en effet la campagne hors des places continentales, à une indigente sixième position.
Clément, débarquant du Club Bruges en fin d’année 2021, avait pourtant effectué une première partie d’exercice 2022-23 très prometteuse, lui qui avait été évasif sur son avenir en conférence de presse hier à l’issue de la nouvelle défaite monégasque face à Toulouse (2-1) : «Je veux lutter pour ce club mais c’est aux dirigeants de décider.»
Et la décision a bel et bien été prise. «L’AS Monaco annonce le départ de Philippe Clement. Arrivé sur le banc en janvier 2022, Philippe a aidé l’équipe à atteindre la 3e place du championnat à l’issue de la saison 2021-22, puis à être dans la course pour un nouveau podium durant la majeure partie de cette saison 2022-23. En dépit de ces résultats et de sa large contribution dans le développement de jeunes joueurs, la dynamique sportive de cette fin de saison se conclue par un classement final en deçà des attentes a indiqué qu’un changement à la tête de l’équipe première était devenu nécessaire», est-il précisé.
«C’est une décision difficile à prendre car Philippe a donné le meilleur de lui-même et s’est toujours comporté de façon professionnelle. Au nom du Club, je souhaite le remercier pour tous ses efforts», a ajouté Paul Mitchell, le directeur sportif de l’ASM. Avant la saison prochaine, Monaco devra donc trouver un nouvel entraîneur rapidement pour retrouver une place européenne, mais pour le moment, le club asémite veut «se laisser le temps de la réflexion afin de définir l’entraîneur qui dirigera l’équipe première la saison prochaine».