Une fois encore, le racisme s’est manifesté dans les enceintes du football italien. Un joueur français en a été victime.
Samuel Umtiti et son coéquipier zambien Lameck Banda ont été victimes mercredi soir d’un fléau toujours bien présent dans le football italien, entre autres. Les deux joueurs de Lecce ont été insultés par des chants racistes venus de la tribune des visiteurs occupée par les supporters de la Lazio Rome, si on peut les appeler ainsi.
L’arbitre de cette rencontre de la 16e journée de Serie A (2-1) a dû arrêter le jeu en raison des incidents. Le défenseur français, champion du monde 2018, était très ému à la fin de la partie, soutenu par son public. « Les chants racistes ont été submergés par ceux d’encouragement. Tous les Giallorossi ont commencé à crier un nom : Umtiti », a réagi le club italien.
‘! @samumtiti !
#KeepRacismOut @SerieA pic.twitter.com/wqGWCOGDQ7
— U.S. Lecce (@OfficialUSLecce) January 4, 2023
Gianni Infantino, le président de la Fifa, a soutenu les deux joueurs via son compte Instragram « Crions haut et fort : NON AU RACISME ! Que l’énorme majorité des supporters, qui sont des gens bien, se soulève pour faire taire tous les racistes une fois pour toutes ! »