La ministre des Sports a tenu lundi soir une conférence de presse dans laquelle elle vise Noël le Graët. Les propos d’Amélie Oudéa-Castéra ne laissent aucun doute sur sa volonté de voir le patron de la FFF quitter son poste dans des délais assez courts.
Moins de 24 heures après ses propos injurieux envers Zinedine Zidane, Noël le Graët apparaît bien seul. Et la sortie d’Amélie Oudéa-Castéra tend à enfoncer un peu plus le président de la Fédération française de football.
« Il y a dans le Comex (Comité exécutif, ndlr) des personnalités imminentes et je souhaite qu’elles puissent peser de tout leur poids pour remettre cette Fédération sur de bons rails« , a déclaré la ministre des Sports, citée par RMC Sport, au cours d’une conférence de presse tenue lundi en début de soirée à Paris.
Au sujet de Le Graët, l’ancienne joueuse de tennis estime qu’il n’a plus les compétences pour remplir totalement ses fonctions : « Sur la fonction de représentation, la faillite est établie et le Comex doit en prendre la mesure. Sur les prochaines étapes, l’audit aidera le Comex à prendre la décision qui s’impose. »
Zidane, la réponse cash de Djorkaeff à Le Graët https://t.co/5nAmUC7gkJ
— Foot 365 (@foot365) January 9, 2023
Oudéa-Castéra avait demandé l’année dernière une enquête administrative au sujet des nombreux dysfonctionnements de la FFF révélés par plusieurs médias depuis des années, et plus récemment concernant l’attitude déplacée par NLG avec des collaboratrices, après une enquête de So Foot.
Si Noël le Graët a présenté ses excuses à Zinedine Zidane, Amélie Oudéa-Castéra ne se montre pas dupe. Bien au contraire : « Dans son communiqué d’excuses, ses mots sont inquiétants tant ils montrent que c’est possible que ça disjoncte à nouveau à l’avenir. »
La story lourde de sens de Luca Zidane https://t.co/OrnRNOqRfb
— Foot 365 (@foot365) January 9, 2023
Et si cela n’était pas suffisant, la ministre a fait intervenir indirectement Emmanuel Macron : « Le président de la République est vraiment déçu et vraiment heurté quand de tels propos sur une légende du sport français et mondial sont tenus. »
Avec tout cela, comment Noël le Graët pourra-t-il garder son fauteuil jusqu’à 2024, année de la fin de son mandat ?