Dans un entretien accordé à RMC, Christophe Galtier s’est longuement attardé sur la gestion de ses stars offensives.
Après Kylian Mbappé ou Luis Campos, c’est Christophe Galtier qui a choisi l’émission de Jérôme Rothen pour évoquer le projet du Paris Saint-Germain. Et il a évidemment été question de la gestion des superstars offensives du club de la capitale dans cet entretien diffusé par RMC ce mardi soir. Galtier l’assure, il n’y a aucune tension entre ses 3 galactiques : « Ils jouent ensemble. Ils ont une vraie relation permanente à l’entraînement, tous les jours. Ils se cherchent les uns et les autres. C’est une réalité du quotidien. Ce sont trois grands joueurs avec des personnalités différentes, des âges différents. Ils savent très bien qu’ils réussiront en jouant les uns pour les autres ».
Galtier veut « construire autour » de la MNM
Sur la gestion des temps de jeu, l’entraîneur du PSG a expliqué avoir tenu un discours très franc dès l’été, lors de la tournée asiatique. « Au Japon, j’ai réuni Leo, Ney et Kylian. J’ai abordé ce sujet (de jouer tous les matchs), avec le calendrier très particulier. Ils m’ont appris une chose. Ils m’ont dit: ‘Au moment où vous voulez nous sortir, c’est le moment où l’adversaire est en train de lâcher et que ça devient plus facile pour nous. C’est là où on va prendre un énorme plaisir à en rajouter un». Je leur ai dit qu’il y aurait une gestion à un moment donné. (…) Mais à un certain moment, si vous voulez gagner, vous ne pouvez pas sortir Messi, Neymar et Mbappé’.
Insistant sur la nécessité de garder « un équilibre » tout en construisant « autour de ces 3 joueurs », Christophe Galtier est conscient du défi qui l’attend pour les matchs à haute intensité. « Je suis très lucide, toujours attentif et exigeant sur ce que je veux voir de mon équipe. Les matchs de C1 ne ressemblent pas à ce qu’il se passe en championnat. Quand vous avez la chance d’avoir ces trois stars, vous devez faire en sorte de monter une équipe qui va compenser notre déséquilibre, faire respecter notre équilibre (…) Je savais qu’on allait changer de système. J’ai pris la décision de changer de système avant Marseille. Pour avoir plus de densité à l’intérieur du jeu, récupérer le ballon plus haut. Mais aussi pour que nos trois fantastiques puissent se retrouver chacun dans leur zone préférentielle: Kylian un peu plus à gauche, Ney dans le coeur du jeu. Ça a été très bien fait contre Marseille. (…) Quand vous avez Verratti et Danilo, ça vous donne deux possibilités, avec notamment trois centraux ».
« Kylian (Mbappé) incarne le projet du PSG »
Enfin, le technicien est entré dans le détail sur les cas individuels, n’hésitant pas à distribuer les compliments. Messi ? « Ce sont avant tout les joueurs qui font l’effort et le travail. Pour Messi, il faut avoir un très grand respect. Il a quitté sa vie, sa ville, en arrivant à Paris et en quittant Barcelone. Il a été blessé, il a eu un long Covid. Mais Leo, dès ses premières séances, il s’est investi. Il est très grand footballeur, mais aussi un joueur. Il aime jouer, il aime le jeu. C’est quelqu’un qui observe beaucoup, qui analyse, qui sourit et rit énormément ».
Même son de cloche pour le Brésilien. « Neymar est arrivé le 4 juillet, fit, prêt. Je ne lui ai pas parlé tout de suite. Lors des dix premiers jours, j’ai été très observateur. Les entretiens individuels se sont faits au Japon. Je lui ai dit que j’étais très heureux d’être son entraîneur. C’est la première des choses. Ensuite, je lui ai dit que j’avais lu beaucoup de choses, mais que j’étais ici sans aucun a priori. Que j’allais juger sur place. Et heureusement. Le Neymar que j’ai rencontré, c’est un très grand professionnel, qui se prépare pour les séances, qui arrive très tôt, qui ne manque aucune séance. C’est un ensemble de choses. Il y a une prise de conscience de sa part et de son organisation autour de lui. Évidemment qu’il y a cet objectif Coupe du monde ».
Et évidemment, Christophe Galtier a tenu à valoriser Kylian Mbappé tout en assurant qu’il n’était pas « au-dessus » du club comme certains détracteurs ont pu l’affirmer. « C’est faux. Kylian a pris une décision difficile à prendre. Évidemment qu’il est amoureux du PSG, mais il avait un regard très attentif sur le Real Madrid. Merci pour notre Ligue 1, pour les joueurs, pour moi. Est-ce qu’il est au-dessus du club? C’est faux. Il incarne le projet. Il ne peut y avoir aucun doute sur cela. Quand je dis qu’il incarne le projet, ce n’est pas qu’il est au-dessus du club. Il est au même niveau que tous les autres joueurs, que Leo Messi qui a une carrière incroyable, qui est le plus grand joueur de l’histoire du football. Kylian est au même niveau que Neymar ».
Source link