Ancienne idole du Parc des Princes, David Ginola s’est exprimé sur l’actualité du Paris Saint-Germain.
Si le Paris Saint-Germain devrait bien remporter le 11e titre de champion de France de son histoire, les amoureux du club de la capitale se souviendront de cette saison 2022-23 comme d’un échec. Avec des éliminations en huitièmes de finale de Ligue des champions (contre le Bayern Munich) et en Coupe de France (face à l’Olympique de Marseille), le PSG a déçu les observateurs. Alors quelle stratégie le club peut-il adopter pour redonner de l’espoir à ses supporters ? David Ginola a une idée très claire sur la question.
Lire aussi – OM, mercato : incroyable retournement de situation pour l’avenir de Guendouzi
Ancienne coqueluche du Parc des Princes, Ginola estime que le PSG doit miser sur la puissance du vivier francilien. « Quand on prend le problème à l’envers, quand on ne définit pas une stratégie et quelque chose de bien précis avec des logiques…, a souligné l’ex-international français dans des propos tenus dans le cadre des Laureus Awards.
« Acheter des joueurs très chers n’est pas forcément la solution »
Il ne faut pas juste dire ‘il faut gagner ça’, derrière il doit y avoir une logique, une stratégie, un plan et des choses vraiment concrètes. Je pense que ça n’a pas été le cas. Acheter des joueurs très chers n’est pas forcément la solution. Ça peut l’être à l’instant T avec une ou deux stars, mais autour de ça il faut construire un club et des valeurs en faisant sortir des joueurs de l’académie et faire en sorte que des joueurs qui arrivent à 13 ans puissent jouer un jour dans l’équipe première. »
Le consultant de Canal + a précisé son propos. « Qu’on n’en ait pas un ou deux, mais cinq ou six, a continué Ginola. Là, c’est la véritable réussite pour un club de football. Là, si j’étais dans mon club je me dirais que j’ai réussi, pas parce que j’ai fait venir des stars mais parce que j’ai fait sortir des joueurs du centre de formation qui jouent aujourd’hui et font le bonheur de l’équipe première et de tous les supporters avec des valeurs de club. Je pense qu’il y a des exemples dans la vie, le Barça en fait partie, le Bayern et le Real aussi. On construit quelque chose sur une base solide. Quand on éduque des enfants et qui grandissent au fil des années avec cette mentalité, on la retrouve dans l’équipe première dans les paroles et les attitudes. Et puis, il y a cette appartenance. L’amour du logo et du maillot prend une valeur qui est complètement différente. Donc oui, je pense qu’il n’y a pas mal de chose à changer », a conclu l’ancien Parisien.
Source link