La consécration nationale du FC Barcelone s’est déroulée dans une drôle d’atmosphère.
Les supporters de l’Espanyol ont interrompu dimanche soir les célébrations des joueurs blaugrana après la conquête du championnat de la part de ces derniers. L’affront d’une jubilation du rival honni dans leur propre fier a été trop dure à vivre.
Les joueurs du Barça poursuivis jusque dans leurs vestiaires
Après quatre ans d’attente, Barcelone a renoué avec le sacre en battant l’Espanyol sur ses terres, s’assurant ainsi le trône national à quatre journées de la fin. Les blaugrana ont dominé leurs rivaux régionaux au stade RCDE avec deux buts de Lewandowski et un de Baldé et de Koundé.
Things got out of hand after Barcelona won LaLiga.
(via @gemma_soler) pic.twitter.com/fz1bTre9yU
— ESPN FC (@ESPNFC) May 14, 2023
Mais ce qui a été frappant, ce n’est pas tant le triomphe de Barcelone que le chaos qui a éclaté à la fin du match. En effet, la célébration des Blaugrana ne s’est pas déroulée comme prévue. Alors que les joueurs de l’équipe visiteuse faisaient la fête au milieu du terrain, plusieurs supporters de l’Espanyol ont envahi la pelouse et couru vers leurs adversaires. Les forces de l’ordre ont dû intervenir en urgence pour éviter un massacre.
Pourquoi cette offensive ? Pour empêcher les Barcelonais de célébrer la conquête du titre dans leur propre stade. Selon le média Carrusel Deportivo, les joueurs ont dû se réfugier dans le vestiaire. Des « fans » furieux les ont même poursuivis dans les coursives de l’enceinte, avec des barres de fer, des chaises et des matraques en main. Des scènes peu glorieuses qui n’honorent pas du tout le football catalan.