La FIFA a suspendu tous les clubs et la sélection russes de toutes compétitions, suite à l’invasion de l’Ukraine. La Russie manquera le Mondial 2022.
Au lendemain de ses tendres sanctions initiales à l’égard du football russe, la Fédération internationale de football a décidé de passer à l’étape supérieure. Pressée par de nombreux acteurs de prendre ses responsabilités, l’instance dirigée par Gianni Infantino a finalement cédé ce lundi et a suspendu de toutes compétitions, les clubs et la sélection russes. Ce, jusqu’à nouvel ordre.
L’information est relayée par L’Équipe qui confirme que la FIFA, tout comme l’UEFA, a pris cette décision en raison de la situation en Ukraine. Dimanche, la FIFA avait indiqué dans un communiqué qu’elle pourrait aggraver ses sanctions initiales (matchs à domicile sur terrain neutre et à huis clos, plus de drapeau ni d’hymne russe, changement de nom de la « Russie » en « Fédération russe de football ») si la situation ne s’améliorait pas. Elle a finalement pris ses responsabilités.
Pas de Mondial pour la Russie ?
Cette décision majeure implique a priori l’absence de la Russie à la prochaine Coupe du monde, elle qui aurait dû disputer un match de barrage le 24 mars prochain face à une Pologne qui avait déjà indiqué qu’elle ne jouerait pas contre les Russes quoi qu’il arrive. Même si ce n’est pas clairement stipulé dans le communiqué de la FIFA, le Mondial 2022 au Qatar devrait donc se disputer sans la Russie.
A lire également : >>> Zidane au PSG, ces deux recrues avant tout
Source link