Sacré en 1998 avec l’équipe de France, Fabien Barthez restera un des personnages les plus atypiques de l’histoire des Bleus.
L’histoire s’était déroulée à Tignes, site habituel des Bleus pour les préparation des grandes compétitions internationales. En fin d’année 1997, Fabien Barthez était devenu introuvable alors qu’il devait se présenter à un contrôle antidopage. « À Tignes, le jour du contrôle antidopage de Noël 1997, il avait été tiré au sort, mais on ne savait pas où il était. On l’a recherché des heures… il faisait de la plongée sous le lac gelé ! ».
« Quel personnage ! »
Plus globalement, Jean-Marcel Ferret garde un souvenir fantastique de l’ancien portier des Bleus. « Est-ce que j’ai vraiment soigné une fois Fabien Barthez ? Pas sûr… Quel personnage ! Le jour du match, il était extraordinaire de décontraction. ‘Je suis pas bien… j’ai la gigite… la peau des fesses qui s’agite !’, c’est lui, avant les tirs au but en quart de finale contre l’Italie en 1998. » Une approche mentale qui a porté ses fruits puisque la suite, connue de tous, appartient à l’histoire.
Source link