Ce rassemblement de novembre se déroule dans une atmosphère particulière pour l’équipe de France.
Beaucoup de sentiments se sont entremêlés, au château de Clairefontaine, cette semaine, pour le dernier rassemblement de l’équipe de France dans cette année calendaire. Il y a bien eu des sourires et de la légèreté, au moment d’accueillir un phénomène de 17 ans, Warren Zaïre-Emery, pour sa première convocation dans le groupe France. Mais il y a eu un ton plus grave, aussi, eu égard à ce que représentante cette période de l’année pour la sélection tricolore.
Lire aussi – La Coupe du Monde perdue ? La terrible crainte de Messi
Les terribles souvenirs des attentats
Il y a 8 ans, les terribles attentats du 13 novembre avaient frappé l’hexagone, dans l’enceinte du Stade de France, à Saint-Denis, à l’occasion d’un match amical France-Allemagne. Un drame que certains joueurs ont vécu de l’intérieur, comme Kingsley Coman, qui faisait déjà partie du groupe à cette époque.
Le triste anniversaire de France-Bulgarie
Cette semaine d’automne marque également un triste anniversaire : France-Bulgarie. Cette rencontre du 17 novembre 1993 s’était soldée par un revers des Bleus concédé sur le gong (1-2) et synonyme d’échec pour la qualification pour la Coupe du Monde 1994 aux Etats-Unis. C’était une époque où la sélection tricolore pouvait donc manquer deux Mondiaux consécutivement, à l’instar de l’Italie aujourd’hui. Une désillusion inimaginable aujourd’hui.
Quand les grands sélectionneurs se réunissent…
Enfin, une pointe de nostalgie a parcouru le staff, aussi, lorsque deux illustres sélectionneurs se sont rendus au château pour une petite visite surprise. Aimé Jacquet et Roger Lemerre, garants des succès lors de la Coupe du Monde 1998 et l’Euro 2000, ont retrouvé Didier Deschamps et ses adjoints pour un instant de partage très spécial.
🤝 Didier Deschamps et son staff retrouvent 2 illustres sélectionneurs au château de Clairefontaine 🇫🇷
🏆 CDM 1998
🏆 Euro 2000
🏆 Coupe des Confédérations 2001
🏆 CDM 2018
🏆 Ligue des Nations 2021#FiersdetreBleus pic.twitter.com/18RpaciiEG— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) November 14, 2023