La France a corrigé la Pologne pour s’offrir une place en quarts de finale du Mondial.
Ce dimanche, les Bleus, favoris à leur propre succession, défiaient Robert Lewandowski et les siens pour une place en quart de finale du Mondial 2022, au stade Al-Thumama. Et les Français signalaient leurs intentions dès l’entame de match. Antoine Griezmann récupérait le cuir et mettait sur orbite Ousmane Dembélé, qui centrait à ras de terre dans la surface. Au second poteau, Olivier Giroud se jetait mais manquait le cadre de près. Le ton était néanmoins donné. Mbappé aussi se montrait dangereux, mais butait sur Wojciech Szczesny. Mais la vigilance du portier polonais allait être trompée par nul autre que Giroud. L’attaquant lombard profitait d’un service de Mbappé à la limite du hors-jeu pour croiser une frappe du gauche qui allait faire mouche et accessoirement, battre le record de buts en sélection de Thierry Henry. Les Polonais se sont eux aussi montrés dangereux et ont même failli ouvrir le score, Varane sauvant le ballon sur sa ligne, mais au repos, les Bleus menaient d’une courte tête au tableau de marque.
Un Giroud record
Le et le 🔥#FiersdetreBleus pic.twitter.com/5lalQQO7lA
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) December 4, 2022
Le match reprenait et les Bleus étaient proches de doubler leur avantage (56e). Kylian Mbappé osait une frappe du droit que Grzegorz Krychowiak déviait largement. Szczesny était alors totalement battu, mais voyait avec soulagement le cuir finir de peu à droite du but. Mais le crack de Bondy insistait et à un quart d’heure de la fin et sur un contre des Bleus, l’ancien Monégasque décochait du droit depuis l’entrée de la surface pour accrocher la lucarne gauche adverse et permettre aux Bleus de breaker. Le Bondynois n’en avait pas fini cependant, et donnait plus d’ampleur au succès tricolore en toute fin de rencontre d’un bel enroulé du droit suite à un service de Thuram.
La Pologne réduisait a marque en toute fin de match sur penalty suite à une main signée Dayot Upamecano. Lewandowski marquait pour l’anecdote. 3-1, score final, victoire probante pour les Bleus, qui progressent en quarts de finale du Mondial et qui sont toujours candidats à leur propre succession.