Ce samedi, l’équipe de France a dû se contenter d’un score de parité frustrant sous le soleil caniculaire de Budapest, contre la Hongrie (1-1). Si ce résultat a pu surprendre après une entrée en lice très réussie en Allemagne (1-0), il ne fragilise pas les Bleus tant que cela. Le but égalisateur d’Antoine Griezmann est même importantissime puisqu’il permet à la sélection tricolore de s’emparer de la première place, évitant ainsi le scénario d’une égalité de points parfaite entre les 4 équipes avant la dernière journée de cette phase de poules.
A lire aussi – « Arrête, il a une famille » : Cristiano Ronaldo
Les Bleus peuvent être soulagés dès lundi ou mardi
Face au Portugal, tout sera très clair. En cas de succès, l’équipe de France terminera première de son groupe. Si elle fait match nul, elle pourrait se faire dépasser par l’Allemagne si la Mannschaft s’impose contre la Hongrie, et obtiendrait donc la deuxième place. En cas de revers, enfin, elle passerait donc derrière le Portugal, et potentiellement l’Allemagne – voire la Hongrie en cas de résultat sensationnel – et terminerait troisième. La quatrième et dernière place est exclue. Si elle doit échouer à la troisième, la bande à Didier Deschamps aura de grandes chances de finir dans le lot des meilleurs troisièmes, sachant que 4 troisièmes sur 6 se qualifieront.
C’est en prenant le pire des cas des figures, celui-ci, que différents scénarii pourraient assurer sa qualification avant son match contre le Portugal. Si au moins deux de ces situations se produisent d’ici mercredi, l’équipe de France sera qualifiée. De son résultat dépendra ensuite sa place, et l’adversaire qui va avec. Notons enfin qu’une équipe à 4 points n’a jamais été éliminée dans l’histoire de ce format.
Source link