Le dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations a dévoilé ce week-end tous les 17 qualifiés pour la phase finale en Algérie l’an prochain.
Pour la première fois de la compétition, 18 formations disputeront l’an prochain en Algérie le Championnat d’Afrique des nations – contre 16 depuis l’édition 2011. Dans la zone UNAF, à l’image du pays hôte, le Maroc, champion en titre, et la Libye n’ont pas eu à jouer en raison du forfait de leurs adversaires (Egypte et Tunisie).
La zone UFOA A a qualifié la Mauritanie, le Mali et le Sénégal, qui a rendu la monnaie de sa pièce à la Guinée, qui l’avait éliminé lors de ces précédentes éditions. Un nouveau duel Nigeria – Ghana a tourné encore en faveur du second. Les Super Eagles ne verront pas le CHAN encore une fois. La Côte d’Ivoire (photo) a sorti le Burkina Faso aux tirs au but, tandis que le Niger a renversé le Togo (3-1 à Cotonou) après une défaite 0-1 à l’aller.
Pas de grande surprise dans la Zone CECAFA avec l’Ouganda, l’Ethiopie et le Soudan qui se qualifient. Des habitués du CHAN encore au rendez-vous dans la zone UNIFFAC : le Cameroun emmène les deux Congo.
Première pour Madagascar au CHAN. La Grande Île a disposé du Botswana tandis que l’Angola a été sans pitié pour l’Afrique du Sud (2-0, 4-1). Enfin, le Mozambique aussi verra l’Algérie.
Tous les qualifiés
Zone Nord : Algérie, Maroc, Libye
Zone Ouest A : Sénégal, Mali, Mauritanie
Zone Ouest B : Côte d’Ivoire, Niger, Ghana
Zone Centrale : Cameroun, Congo, RD Congo
Zone Centre-Est : Ouganda, Soudan, Éthiopie
Zone Sud : Mozambique, Angola et Madagascar
La prochaine édition du Championnat d’Afrique des nations (compétitions réservée aux joueurs évoluant dans leurs championnats locaux sur le continent africain) aura lieu du 13 janvier au 4 février 2023 en Algérie.
Source link