Coupe d’Afrique des Nations
Voici le onze de la phase de poules !
Gardien de but : Felipe Owono (Guinée équatoriale)
En 2015, Felipe Owono avait été l’un des grands artisans du parcours de la Guinée équatoriale jusqu’en demi-finales. Un septennat plus tard, celui qui passa par les Orlando Pirates reste un des maillons forts du Nzalang Nacional, avec un seul but encaissé en trois matchs et un arrêt déterminant pour la qualification, sur le penalty de Kei Kamara contre la Sierra Leone.
Latéral droit : Achraf Hakimi (Maroc)
« Achraf Hakimi c’est le starter, le joueur qui apporte le ‘plus un’ « : ainsi parle Amir Abdou, le sélectionneur des Comores. Si le Maroc utilise aussi bien la largeur, le sociétaire du PSG y est évidemment pour beaucoup. A droite d’une défense à quatre, le joueur formé au Real impulse nombre d’offensives, quand il ne sauve pas son équipe, sur ce coup-franc surpuissant face au Gabon (2-2), lors de la troisième journée.
Défenseur central : Bruno Ecuele Manga (Gabon)
C’est peu dire que la défense centrale gabonaise inspirait le scepticisme avant cette CAN. Et pourtant… Le Covid (ajouté aux absences conjuguées de Musavu-King et d’Appindangoye) ont beau pousser Patrice Neveu à naviguer à vue, Bruno Ecuele Manga est un formidable leader défensif. S’il n’a plus ses jambes de 20 ans, le joueur de Dijon compense par un placement et une lecture du jeu irréprochables.
Défenseur central : Romain Saïss (Maroc)
Nous aurions aussi pu choisir William Troost-Ekong, mais le travail réalisé deux matchs durant par Romain Saïss a emporté l’adhésion. Toujours bien placé, pertinent dans ses relances, l’ancien Angevin sait aussi donner de la voix quand il le faut pour replacer ses jeunes coéquipiers. Ménagé pour le troisième match face au Gabon (2-2), son absence a mis en valeur son importance.
Latéral gauche : Ghislain Konan (Côte d’Ivoire)
Avant la CAN, il pouvait y avoir un doute sur l’identité du titulaire à gauche de la défense ivoirienne, il n’y en a plus après ce premier tour : Ghislain Konan a mis tout le monde d’accord. Intenable, très fort à la récupération comme dans les combinaisons, le joueur du Stade de Reims offre de tout en grande quantité dans ce couloir qui est son jardin.
Milieu de terrain défensif : André Poko (Gabon)
Discret mais d’une fiabilité défensive à toute épreuve, André Poko symbolise ce Gabon transcendé par l’adversité, tout près de remporter son groupe. Leader d’effort, ce ratisseur infatigable joue simple et propre comme il sait le faire, avec une maturité qui lui permet maintenant de canaliser son agressivité au service de son équipe.
Milieu de terrain défensif : Joe Aribo (Nigeria)
Sur la lancée de son excellente première partie de saison avec les Glasgow Rangers, Joe Aribo a réussi à l’image des Super Eagles un début de CAN étincelant. Très performant dans le registre de la récupération (6 interceptions en 2 matchs), ce box-to-box sait aussi se rendre utile en zone offensive, avec déjà deux passes décisives en deux matchs.
Milieu offensif droit : Naby Keita (Guinée)
Meneur de jeu au positionnement très libre devant la défense à trois privilégiée par Kaba Diawara, Naby Keita a ouvert son compteur sur un raid solitaire côté droit face au Zimbabwe. Aussi avons-nous décidé d’aligner le joueur de Liverpool dans cette position inhabituelle. Si les blessures le lâchent enfin et si le Syli bat sans lui, suspendu, la Gambie en huitièmes de finale, Naby a les épaules pour l’emmener loin.
Attaquant décroché : Jim Allevinah (Gabon)
Habitué à évoluer sur une aile, le feu follet clermontois se distingue avec les Panthères dans un registre de deuxième attaquant électron libre. Aussi vif et insinuant que son binôme Boupendza est puissant, le joueur de poche a fait parler son sens du but à deux reprises déjà : pour égaliser face au Ghana (1-1) d’une parfaite frappe croisée, puis pour ouvrir le score contre le Maroc (2-2), en récupérant une balle perdue par la défense des Lions de l’Atlas.
Milieu offensif gauche : Moses Simon (Nigeria)
En grande forme, Moses Simon réussit à peu près tout ce qu’il entreprend depuis le début de cette CAN 2021. Aérien dans son couloir gauche, le Nantais est à l’origine du but victorieux d’Iheanacho face à l’Egypte (1-0). C’est encore le petit dribbleur qui offre le premier but à Chukwueze contre le Soudan (3-1), avant de clôturer le score lui-même. Avec 15 dribbles réussis en 3 matchs, Simon est le joueur frisson de ce premier tour.
Attaquant de pointe : Vincent Aboubakar (Cameroun)
En trois matchs, Vincent Aboubakar a déjà égalé le total du meilleur buteur de la CAN 2019, Odion Ighalo. Le « target man » des Lions Indomptables a réglé la mire dès l’ouverture pour ne plus relâcher l’étreinte sur ses adversaires. En grande forme, le joueur du Al-Nassr Riyad s’illustre autant par son sens du but que par sa capacité à se dégager avec souplesse du marquage adverse. Très respecté par le groupe, il sert de relais au sélectionneur Toni Conceiçao grâce à son aura et à maîtrise du portugais.
Source link