L’Equateur a frôlé la victoire devant les Néerlandais, vendredi soir à Doha, avant de se contenter du nul (1-1).
Quitte à enfoncer des portes ouvertes, l’Equateur ne se trouve pas au Qatar par hasard. Et on ne s’étonne pas non plus de voir la Tri se comporter de la sorte dans cette Coupe du monde.
Vainqueur d’une très faible équipe du Qatar lors de la première journée du groupe A (2-0), Valencia et ses coéquipiers ont confirmé vendredi face aux Pays-Bas leur statut de quatrième force continentale issue de leur classement des qualifications Amsud.
Malgré l’ouverture du score de Gakpo (0-1, 6e), déjà buteur face au Sénégal (2-0), l’Equateur a recollé par l’indispensable attaquant vedette, Valencia, au retour des vestiaires. Le buteur de Fenerbahçe avait bien suivi le ballon repoussé par Noppert sur une frappe d’Estupinan (1-1, 49e).
Le Sénégal condamne le Qatar / Coupe du monde (groupe A) https://t.co/pytF6EwO90
— Foot 365 (@foot365) November 25, 2022
Sur la pelouse du Stade Khalifa International, l’Equateur a aussi montré sa capacité à bousculer et dominer des Oranje impuissants et inoffensifs, même après l’entrée de Depay au début de la seconde période (46e).
Les Néerlandais étaient même bien heureux de voir la transversale repousser la tentative de Plata (59e). Au contraire, le malheur pourrait frapper l’Equateur après ce nul qui le maintient dans la course aux huitièmes de finale.
Valencia est sorti sur civière en fin de rencontre, se plaignant du genou qui l’avait déjà perturbé face au Qatar. Le sélectionneur Gustavo Alfaro prie pour ne pas perdre son capitaine.