Le tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des champions a eu lieu ce jeudi soir, à Monaco. Le RC Lens affrontera le PSV, Arsenal et le FC Séville.
Orphelin de Seko Fofana parti pour Al-Nassr cet été, et de Loïs Openda, son buteur le plus prolifique la saison dernière, transféré au RB Leizpig dans le même temps, le RC Lens a débuté cette saison de la plus mauvaise des manières.
Avec deux défaites concédées les 13 et 26 août contre Brest et face au Paris Saint-Germain, et un nul contre Rennes le 20 août, les hommes de Franck Haise, 15èmes de la Ligue 1, jouent déjà les bas de tableaux. Une dynamique en championnat qui laisse envisager une campagne européenne 2023-24 difficile pour les Sang et Or, la première depuis 21 ans.
À noter qu’il s’agit de la dernière édition sous le format de 32 équipes. En effet, dès la saison prochaine, la reine des coupes d’Europe accueillera pas moins de 36 équipes, qui seront réparties au sein de quatre chapeaux de neuf équipes en fonction de leurs indices UEFA, pour ensuite disputer l’équivalent d’un mini-championnat. Les huit premières équipes seront qualifiées pour les 8es de finale. Et celles classées de la 9e à la 24e place disputeront des barrages pour valider leur qualification pour les 8es. A contrario, les clubs classés après la 24e place seront purement et simplement éliminés.
̀ ✨
🇫🇷 Racing Club de Lens
🇪🇸 Séville FC
🏴 Arsenal FC
🇳🇱 PSV#UCLDraw #UCL pic.twitter.com/1vnx5ctyfJ— Racing Club de Lens (@RCLens) August 31, 2023
Lens évite les gros
Les Lensois ont hérité du FC Séville, d’Arsenal, et du PSV Eindhoven. Placés au sein du groupe B, les hommes de Franck Haise ont évité les cadors du chapeau 1, à savoir le Barça, Manchester City, Naples, et le Bayern Munich. Et ceux du chapeau 2, le Real Madrid, l’Inter Milan, l’Atlético Madrid, Manchester United et le Borussia Dortmund. Ils composeront donc avec un groupe qui bien qu’abordable sur le papier, n’est toutefois pas à sous-estimer.