Le Racing Club de Lens s’est imposé contre le FC Nantes, ce dimanche, pour le compte de la 24e journée de Ligue 1 (3-1).
Il y a des tournants à ne pas rater, dans le long marathon d’une saison. C’est exactement à ce stade du parcours que le RC Lens se retrouve. Après une phase aller épatante qui lui avait permis de s’installer à la 2e place derrière le PSG, l’équipe de Franck Haise a marqué le pas. Elle restait sur 5 matchs sans la moindre victoire toutes compétitions confondues, avait glissé au 4e rang et avait aussi mis un terme à une série fantastique de 10 succès consécutifs dans son antre de Bollart, en s’inclinant contre Nice il y a 15 jours (0-1).
Les Sang et Or avaient donc une réponse à donner, ce dimanche, pour engendrer une nouvelle dynamique. Mais la mission du jour était ardue. Car si le FC Nantes reste englué dans le ventre mou du classement après une première partie de saison chaotique, l’équipe d’Antoine Kombouaré avait démontré en milieu de semaine contre la grande Juve qu’elle avait bien retrouvé ses vertus de la saison passée. L’inconnue résidait sur le niveau athlétique des Canaris, qui se replongent à nouveau dans la cadence d’un calendrier infernal.
Un festival de bijoux
Au cours d’un premier acte très disputé, ce sont bien les Lensois qui ont été dominateurs, dans la tenue du ballon comme dans le nombre d’occasions. Sotoca, notamment, a fait passer plusieurs frissons dans la défense nantaise, butant sur Lafont en début de match (4e) avant de voir son tir frôler le poteau (24e). Fofana (23e) ou encore Hadjam (28e) se sont également procurés des situations intéressantes qu’ils n’ont pas su fructifier.
Il n’y avait donc pas de hasard à ce que Lens trouve la faille. Les Sang et Or ont passé la seconde avant la mi-temps pour inscrire deux buts en moins de trois minutes ! Un petit bijou de Machado, d’abord, sur une sublime frappe enroulée en pleine lucarne (1-0, 34e). Et un but non moins remarquable par Thomasson, à la conclusion d’un mouvement collectif de haut vol (2-0, 36e). En face, Nantes s’était surtout contenté de bien quadriller le terrain pour fermer les espaces, mais Mollet a tout relancé en catapultant le ballon au fond des filets d’une reprise exceptionnelle ! (2-1, 40e). Insuffisant, malgré tout, pour résister à ces Lensois vaillants.
Car les Lensois, portés par une ambiance encore exceptionnelle, ont su s’accrocher pour conserver leur succès au cours d’un second acte tout aussi intense. Mieux, ils ont définitivement scellé leur succès en salant encore l’addition à un quart d’heure de la fin, sur un but contre son camp de Traoré (3-1, 74e). Un écart mérité après d’innombrables possibilités, d’une barre de Fofana (58e) à des tentatives de Fulgini (50e) ou Openda (80e, 82e). Après cette affiche vintage qui fleurait bon les années 90, Lens reprend sa marche en avant.
Source link