Le Racing Club de Lens a récolté un match nul à Séville, ce mercredi, pour son entrée en lice dans la phase de poules de Ligue des champions (1-1).
C’était un saut dans l’inconnue qui hantait les têtes, à l’aube d’une saison pleine d’aventures, où les sentiments s’entremêlaient, entre l’excitation de se frotter au grand monde et la crainte d’être dépassé par un nouveau cahier des charges. Méconnaissable en championnat, le RC Lens se plongeait dans sa campagne européenne après un début de saison franchement raté. Mais il y a des soirs où la fierté donne des ailes, même quand les jambes tremblent un peu. Ces Sang et Or retrouvaient la prestigieuse Ligue des champions 21 ans après leur dernière participation. Et ils ont été à la hauteur de l’événement.
Lire aussi – L’OM s’active ! 5 grands entraîneurs pour une place
Sur le papier, ce premier match ressemblait à un traquenard puisque l’équipe de Franck Haise se frottait d’entrée de jeu à la tête de série de sa poule, le FC Séville, récent vainqueur de la Ligue Europa. Dans les faits, pourtant, la formation andalouse n’était guère plus fringante. Engluée dans les bas-fonds de la Liga, elle n’avait de favori que son nom.
Pour Lens, il aurait fallu se mouiller la nuque avant d’entrer dans le grand bain. Les vice-champions de France ont oublié cette étape. Car tout a commencé de la pire des manières dans ce match, quand Lucas Ocampos, un visage bien connu en Ligue 1, a coupé un corner bien botté par Ivan Rakitic d’une tête décroisée pour plonger dans l’ivresse le stade Ramón Sánchez-Pizjuán (1-0, 9e).
Lens n’a rien lâché
Un nouveau match a alors commencé. Et Lens a pris confiance pour installer son jeu, progressivement, avec une vraie méthodologie. Le bloc des Sang et Or est monté d’un cran, et les appels incessants d’Elye Wahi ont pourri la vie d’un Sergio Ramos bien au fait des qualités de son adversaire. C’est justement sur un exploit individuel de l’international Espoir que les Lensois ont refait surface. Après un rush plein axe, Wahi a poussé Ramos à la faute juste à l’entrée de la surface. Angelo Fulgini s’est chargé du coup-franc pour expédier un missile dans la lucarne (1-1, 24e).
La suite a été assez décousue, chaque équipe ayant ses temps forts, sans parvenir à les fructifier. Wahi a continué à peser sur le front de l’attaque (58e) avant que son suppléant, Morgan Guilavogui, ne fasse passer un gros frisson sur une balle de but repoussée par Dmitrovic (78e).
Dans ce drôle de match pour les gardiens, le portier local, justement, n’avait pas été inoubliable sur l’action de son but encaissé, comme Brice Samba. Mais il a clairement haussé son niveau de jeu pour maintenir sa cage inviolée dans ce second acte agréable et disputé. Et si le score n’a pas évolué, Samba y a été pour quelque chose lui aussi. Le gardien des Sang et Or s’est rattrapé à son tour en sortant le grand jeu, comme sur ce tir puissant et vicieux de Lukebakio (69e). Lens arrache ce point avec une grande personnalité. Bienvenue dans le grand monde.
Source link