Présent au tribunal correctionnel de Nice ce vendredi, Christophe Galtier s’est expliqué sur l’emploi de certaines expressions.
C’est ce vendredi, devant le tribunal correctionnel de Nice, que Christophe Galtier a été appelé à briser le silence sur les accusations de racisme dont il fait l’objet. Durant son procès, l’ancien entraîneur du Paris Saint-Germain est apparu à la fois déterminé et touché par certains épisodes.
Lire aussi – Inattendu ! Le juge donne raison à Christophe Galtier
Parmi la liste de griefs présentés durant le procès, il a notamment été question de l’emploi de l’expression « King Kong » pour désigner des défenseurs de l’AS Saint-Etienne, Mickaël Nadé et Harold Moukoudi, que l’OGC Nice, alors entraînée par Galtier, devait affronter.
« Il n’y a pas de connotation autre que de force et de puissance »
S’il a reconnu la maladresse de ce terme, Galtier a nié toute connotation raciste. « Je me souviens j’ai hésité à dire Molosse ou King Kong. J’ai utilisé ce terme. King Kong, c’est force et puissance. Il n’y a pas de connotation autre que de force et de puissance« , aurait déclaré Christophe Galtier dans des propos repris par RMC.
« Quand on joue contre Nantes, en finale de Coupe de France, j’ai utilisé la même formule pour Nicolas Pallois. Avec du recul, cela a heurté. Si cela l’a heurté, je dois m’excuser. Oui j’ai utilisé cette expression, mais pas dans une optique raciste. Je n’anticipe pas. Car si je dis de Nicolas Pallois qu’il est un King Kong, tout le monde comprend qu’il est rugueux, fort et puissant. Quand j’emploie ce terme, c’est avec l’esprit athlétique« , aurait conclu Galtier.
Source link