L’Égypte a assuré sa qualification pour les 8e de finale de la CAN en dominant le Soudan (1-0).
La sélection la plus titrée de l’Afrique sera bien au rendez-vous des 8es de finale de la CAN. Malgré sa défaite initiale contre le Nigeria, l’Egypte s’est invité sans trop de peines au prochain tour. Après avoir disposé du Guinée-Bissau (1-0), la sélection de Carlos Queiroz l’a emporté sur le même score face au Soudan.
L’Égypte à sa main
Les Pharaons n’ont pas forcé leur talent contre leurs voisins. Ils se sont contentés d’un seul but dans cette partie. Mohamed Abdelmonem a débloqué la situation en faveur des siens à la 35e. D’une reprise de la tête, à la suite d’un corner d’Abdallah Said, il a propulsé le cuir dans les filets adverses. En seconde période, les Égyptiens se sont créés d’autres opportunités par l’intermédiaire de Salah (60e) et d’El Solia (66e) mais sans réussir à doubler la mise.
FULL-TIME! ⏰ #TeamEgypt 1-0 #TeamSudan
The Pharaohs advance to the knockout stages as Mohamed Abdelmoneim’s header seals the victory for the Egyptians. #TotalEnergiesAFCON2021 | #AFCON2021 | #EGYSDN pic.twitter.com/8vCTbo0nHr
— #TotalEnergiesAFCON2021 🏆 (@CAF_Online) January 19, 2022
Côté soudanais, on a été assez timides offensivement malgré une vraie volonté de signer un résultat. En début de partie (3e), le milieu de terrain a manqué une belle occasion en loupant le cadre de près. Et à la 81e, un coup franc d’Abdel Raman a contraint Mohamed El Shenawy a un arrêt réflexe. Tel était leur bilan de leurs tentatives intéressantes aux avant-postes.
Avec 6 points pris sur 9 possibles, l’Égypte termine second de son groupe derrière le Nigeria. Au prochain tour, Salah et ses coéquipiers se mesureront au vainqueur du Groupe E. Cela devrait être la Cote d’Ivoire ou l’Algérie. Un sacré challenge en perspective.
A voir aussi :
>>> Salah trop gourmand ? L’avis tranché d’Alan Shearer