La France est l’un des deux seuls pays à n’avoir eu aucun éliminé durant la phase automnale des Coupes d’Europe.
La phase de groupes des différentes coupes européennes s’est achevée mercredi soir. En attendant le tirage au sort des prochains tours, c’est maintenant l’heure du bilan. Et en jetant un œil sur les résultats enregistrés, un constat s’impose : aucun des clubs français engagés sur la scène continentale ne s’est retrouvé dehors pour l’instant.
La France continue de devancer les Pays-Bas
Ils étaient 6 sur la ligne de départ et ils sont encore tous en course. Pas nécessairement dans l’épreuve où ils étaient engagés, puisque le RC Lens a été reversé en C2, mais l’essentiel est qu’ils sont tous concernés par une compétition continentale. Paris en Ligue des Champions, Toulouse, Rennes, Marseille et donc Lens en C3, ainsi que Lille en C4 vont continuer à représenter la Ligue 1 en dehors de nos frontières en février prochain.
Amazing week for both Scotland (+2.200 points) and Czechia (+2.750 points).
To finish in Top 10:
🏴 Scotland – 68.1%
🇨🇿 Czechia – 29.7%
🇨🇭 Switzerland – 1.6%Nation which ends up in Top 10 will secure direct Champions League entry in 2025/26.
(% per @pklimek99) pic.twitter.com/T2udxb3HaA
— Football Rankings (@FootRankings) December 15, 2023
A noter que parmi les 20 premières nations à l’indice UEFA, il n’y a que l’Italie qui a réussi à qualifier tous ses représentants pour la suite des épreuves (7/7). En revanche, l’Angleterre, l’Espagne et l’Allemagne ont tous vu au moins l’une de leurs formations disparaitre.
Lire aussi – L’OM retrouve la Ligue des Champions
La soirée de jeudi n’a pas été nécessairement favorable aux clubs français. Malgré cela, la France préserve sa 5e place au classement. Celle qui lui permet d’avoir 4 équipes en Ligue des Champions à partir de la saison prochaine (3+1 barragiste). Avec 62,164 points récoltés, notre pays continue de devancer les Pays-Bas (5e, avec 59900).