Après l’Italie et l’Espagne, l’Angleterre pourrait céder une majeure partie des droits de son championnat à une plateforme streaming.
Décidément, le VOD est en train d’envahir le marché des droits du football. Déjà sérieusement implanté en Italie et l’Espagne, il est en passe de conquérir l’Angleterre. Actuellement, seule une poignée de matches de Premier League sont diffusés en streaming via l’application Amazon Prime. Mais la donne est en passe d’évoluer avec l’arrivée dans le football britannique du puissant groupe DAZN.
La Sky, la seule à résister au VOD en Angleterre
Si l’on en croit une information divulguée par l’agence Reuters, DAZN est sur le point de racheter BT Sport à l’opérateur britannique historique et ce pour la bagatelle de 800 millions d’euros. Après plus d’une décennie dans le paysage du sport, BT Sport veut prendre du recul.
Le deal pourrait même entériné avant la fin du mois. A condition de régler les derniers points de divergence pour la transaction et qui ne sont pas minimes. Selon un rapport distinct, BT craint que ses clients haut débit ne changent de fournisseur si DAZN renonce à certains droits sportifs, tandis que DAZN souhaite que l’entreprise de télécommunications couvre les coûts de tout abonné perdu, ce qui donnerait l’impression que le rachat serait de faible valeur. Par ailleurs, toute transaction nécessiterait l’approbation des partenaires de BT, notamment Sky et Virgin Media, ainsi que des principaux détenteurs de droits tels que la Premier League et l’UEFA.
Si l’accord est finalement conclu, il faudra donc s’attendre à ce que deux tiers des rencontres de l’élite anglaise ne soient donc visibles qu’à travers des plateformes des vidéos en ligne payante et sur des smart TV. Sky Sports restera le seul diffuseur classique et il n’est pas sûr qu’il puisse survivre trop longtemps à ce ras de marrée.
Pour rappel, DAZN avait déjà tenté de s’implanter en France l’année dernière. L’offre de ce groupe qui se prétend être comme le « Netflix du Sport » a été cependant jugée insuffisante. Il s’est alors vu logiquement préféré Amazon. DAZN reste tout de même présent sur le territoire français, mais uniquement pour la diffusion des combats de boxe et la MMA. En Angleterre, par contre, et après une période initiale d’expansion timide, la stratégie de DAZN a été affinée ces dernières années pour se concentrer sur les marchés clés et les droits sportifs premium.
A voir aussi :
>>> Ce que Ronaldo reproche à ses coéquipiers de MU
Source link