Alors que la majorité des stars lyonnaises ont salué la décision de Wendie Renard de se retirer de la sélection, Amandine Henry, elle, n’a pas réagi.
Wendie Renard a provoqué vendredi une véritable tempête au sein de l’équipe de France féminine en annonçant qu’elle prenait du recul par rapport aux Bleues. Jugeant que le contexte en place était nocif pour sa santé, elle s’est résolue à mettre en parenthèse sa carrière internationale. Et si cela lui coute une participation à la Coupe du Monde alors tant pis.
Renard et Henry ont un vieux contentieux
La décision de Renard a été saluée par plusieurs de ses coéquipières lyonnaises, en plus d’être suivie par les deux Parisiens Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani. Eugénie Le Sommer, Lindsey Horan et Ada Hegerberg ont publié des messages sur les réseaux sociaux pour mettre en avant le courage de leur partenaire en club.
La une du journal L’Équipe du samedi 25 février pic.twitter.com/xiTslyMEzR
— L’ÉQUIPE (@lequipe) February 24, 2023
En revanche, aucune réaction de la part d’Amandine Henry. L’expérimenté milieu de terrain n’a pas commenté l’actualité. Il n’y a peut-être aucune raison derrière cette absence de réaction. Mais, d’un autre côté, il se peut aussi qu’à travers ce silence l’ancienne capitaine de l’Equipe de France veuille rappeler à Renard que, elle aussi, ne l’avait pas soutenue lorsqu’elle s’était rebellée contre Diacre.
En 2020, Henry avait pris la parole pour dénoncer le mauvais climat règne au sein de l’équipe de France. Elle aurait pu bénéficier de l’appui de Renard, mais elle ne l’a pas eu. Résultats des sources ; elle avait été la seule à se faire écarter de l’équipe de France par Corinne Diacre. Et son éviction a profité indirectement à Renard, qui récupérait dans la foulée le brassard de capitaine qu’elle avait perdue au profit d’Henry en 2017. Même si elles jouent en club, les deux filles entretiennent donc une vraie inimitié liée à leur histoire commune en équipe de France.