La Fédération sénégalaise a écrit à la Fifa pour demander la disqualification de l’équipe de France masculine engagée actuellement à la Coupe du monde U17.
La Fédération sénégalaise de football (FSF) demande la « disqualification de l’équipe de France de la Coupe du monde U17 pour alignement d’un joueur inéligible ». Voilà ce qui est écrit dans un courrier adressé à la Fifa le mercredi 22 novembre, jour de la victoire des « petits » Bleuets contre leurs adversaires sénégalais en 8e de finale (0-0, 5 tab à 3).
Quelle faute reproche-t-on aux dirigeants tricolores ? Celle d’avoir aligné Yanis Issoufou durant la phase de poules. L’attaquant de Montpellier a disputé avec le maillot du Niger une compétition qualificative pour la CAN U17 « Algérie 2023 », elle-même qualificative à la Coupe du monde U17 2023, argumente la FSF.
🚨🇸🇳La FSF a adressé un communiqué à la FIFA pour exiger la disqualification de l’équipe de France en raison de l’inéligibilité du joueur Yanis Issoufou, qui a disputé toute la phase de groupes de la Coupe du monde U17 avec l’équipe française alors qu’il avait déjà représenté le… pic.twitter.com/t1763vDDsV
— Sport News Africa (@snewsafrica) November 23, 2023
Or, comme il est écrit dans la lettre à la Fifa, « ce joueur a joué deux tournois officiels (CAF et Fifa) de la même catégorie et de la même compétition Fifa (U17) avec deux nationalités différentes. »
Et l’article 8, souligne la Fédération sénégalaise, qu’un joueur « n’est pas autorisé à jouer pour sa nouvelle association dans toute compétition à laquelle il a déjà participé pour son ancienne association. »
Cette demande aurait dû être effectuée cinq jours avant le début de la Coupe du monde U17 pour se voir qualifiée de recevable, indique par ailleurs L’Equipe.
Le Burkina Faso, adversaire des Français en phase de poules, avait également soulevé le doute entourant Yanis Issoufou.