Joseph Koto, ancien attaquant et sélectionneur du Sénégal, est décédé jeudi à l’âge de 61 ans.
Le Sénégal pleure Joseph Koto. L’ancien attaquant international et ancien sélectionneur des Lions de la Teranga est décédé jeudi suite à un malaise à l’âge de 61 ans. Joueur emblématique de la Jeanne d’Arc de Dakar, Joseph Koto avait participé à la CAN 1986, devenant l’un des piliers de cette belle génération. Reconverti avec succès comme entraîneur, il avait pris les rênes de l’équipe nationale des moins de 20 ans, la conduisant à la finale de la CAN de leur catégorie en 2015 et 2017, et à une demi-finale de la Coupe du monde en 2015. En 2012, c’est lui qui avait assuré l’intérim d’Amara Traoré, limogé du banc des Lions A. Grand serviteur du football de son pays, Joseph Koto avait emmené une sélection locale amputée de ses meilleurs joueurs en finale de la Coupe de la COSAFA, compétition des pays d’Afrique australe à laquelle le Sénégal était invité, en Afrique du Sud.
Les réactions ne se sont pas fait attendre. Sadio Mané, que Joseph Koto avait lancé en sélection il y a neuf ans, a fait oart de son émotion : « C’est avec un cœur meurtri que nous avons appris le décès de notre très cher coach, Joseph Koto. En ce moment de deuil, nous partageons notre peine avec toute la famille sportive du Sénégal et assurons à toute la population sénégalaise de nos sentiments les plus affectueux. Repose en paix coach », a écrit le joueur de Liverpool sur son compte Instagram. Le président de la République, Macky Sall, a lui tweeté en hommage à Joseph Koto.
Je suis très peiné d’apprendre le décès de Joseph Koto. Je garderai de lui et à jamais le souvenir d’un grand joueur de football et surtout celui d’un coach d’exception de nos sélections nationales engagé et passionné.
Mes condoléances émues à sa famille et au monde du sport. pic.twitter.com/7ATx8uF7n2— Macky Sall (@Macky_Sall) October 14, 2021