La RD Congo et le Congo-Brazzaville sont actuellement à la recherche de leur nouveau sélectionneur. Le point sur les différentes pistes.
Les Diables Rouges du Congo et les Léopards de RD Congo sont séparés par un fleuve mais unis par un destin sportif : aucune des deux équipes ne participera à la prochaine CAN , en début d’année prochaine au Cameroun. A quelques semaines du début des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, les deux pays sont en quête d’un nouveau sélectionneur.
Du côté de Kinshasa, ce sont d’abord les Belges qui ont semblé tenir la corde. Alors que Michel Preud’Homme et Marc Wilmots, partis tôt dans la course, en paraissent aujourd’hui écartés, en raison de leur faible connaissance des réalités africaines (l’expérience, aussi brève que piteuse, du second nommé en Côte d’Ivoire n’a certainement pas joué en sa faveur), leur compatriote Hugo Broos apparaît encore comme l’un des principaux favoris. Vainqueur de la CAN 2017 avec les Lions Indomptables du Cameroun, l’ancien entraîneur du FC Bruges et d’Anderlecht connaît bien le continent pour avoir également exercé au Maroc.
Migné de retour chez les Léopards ?
Les Français n’ont pas dit leur dernier mot dans ce dossier. Si les approches en direction de Patrice Neveu ressemblent davantage à des tentatives de déstabilisation d’un pays avec lequel la RDC pourrait entrer en litige au sujet de Guélor Kanga qu’à une possibilité sérieuse, un autre technicien français conserve ses partisans du côté de la Fécofa : Sébastien Migné. Déjà passé dans le staff des Léopards en tant qu’adjoint de Claude Le Roy, le natif de la Roche-sur-Yon a depuis roulé sa bosse en tant que numéro un au Congo, au Kenya, qu’il qualifia pour la CAN 2019 et en Guinée équatoriale.
Les agents des différents candidats ont présenté les dossiers de leurs protégés. Signe que la décision est sans doute proche, le montant des émoluments du futur successeur de Christian Nsengi ont commencé à filtrer dans la presse locale, qui évoque une somme de 47.000 dollars mensuels pour le futur occupant du banc.
Le Congo prêt à jouer la carte Ibenge
Présenté, on l’a vu, comme l’un des grands favoris pour le poste de sélectionneur des Léopards de RD Congo, Hugo Broos a également vu son nom circuler sur l’autre rive. Le technicien belge apparaît sur la longue liste de candidats transmise aux agences de presse d’Afrique centrale. Le caractère éphémère du règne de Barthélémy Ngastsono à la tête des Diables Rouges n’a visiblement pas découragé les postulants. Comme l’avait révélé Football365 Afrique, la candidature de Raoul Savoy a retenu l’attention des dirigeants de la Fécofoot, mais le Suisso-Espagnol, passé par la Gambie et la Centrafique, n’est pas le seul technicien bien placé pour le poste.
Le CV d’un certain Florent Ibenge figure également en bonne place sur le bureau du président Jean-Michel Mbono. Annoncé dernièrement au Raja Casablanca, l’ex-sélectionneur des Léopards est désireux de trouver un nouveau défi motivant afin de faire parler ses qualités de bâtisseur et de meneur d’hommes. Pourquoi pas au Congo pour celui qui est encore l’entraîneur de l’AS Vita Club ?
Source link