La ministre française des Sports approuve le mouvement « One Love ». Un message adressé au prochain organisateur de la Coupe du monde.
« Un amour » chantait Bob Marley à la fin des années 1970. Raphaël Varane l’a repris à son compte en affichant « OneLove » sur son brassard de capitaine des Bleus (photo), jeudi dernier lors de France-Autriche en Ligue des nations (2-0).
Une initiative partagée par l’Angleterre, les Pays-Bas, la Belgique, le Danemark, l’Allemagne, la Norvège, la Suède, la Suisse et le pays de Galles. Une manière de protester contre les discriminations à l’approche de la Coupe du monde qui débutera le 20 novembre au Qatar.
« C’est un message contre toutes les formes de discriminations, qu’elles soient LGBT, d’ordre raciste ou autre. C’est un message de paix, d’unité et d’inclusion« , a commenté Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, jeudi sur France-Info. En solidarité à ceux qui visent l’état du Golfe.
Comme 8 autres sélections européennes, Raphaël Varane portera demain ce brassard en faveur de l’inclusion et contre les discriminations#FiersdetreBleus #OneLove pic.twitter.com/9jC5jT8yuo
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) September 21, 2022
Le Qatar a été accusé par une grande partie de la communauté internationale notamment de son traitement des travailleurs étrangers venus construire les stades de la compétition et les différentes infrastructures (autoroutes, bâtiments…). Les médias anglais avaient évoqué plus de 6 500 morts sur les chantiers.
L’état gazier, propriétaire du PSG, a aussi été pointé du doigt pour sa position sur l’homosexualité. Elle est considérée comme une infraction passible de peine pouvant aller jusqu’à sept ans de prison, précise un rapport d’Amnesty International, et à la peine de mort pour les musulmans.