Grâce à trois pénalties d’Akram Afif, le Qatar a dominé la Jordanie (3-1) et obtenu son 2e titre sacre continental consécutif.
Le Qatar reste sur le toit de l’Asie. Sacré il y a cinq ans chez son voisin émirati, le petit état du Golf Persique a réussi le doublé en survolant la compétition jouée à domicile. Comme bouquet final, ils se sont offert ce samedi le scalp de la Jordanie (3-1).
Afif, le héros du Qatar
Les locaux l’ont emporté grâce à trois buts, marqués tous sur des penalties. C’est Akram Afif, leur meilleur joueur, qui s’est mué en héros en transformant à chaque fois la sentence avec beaucoup de sang-froid (22e, 73e et 95e). Il est l’homme de ce match et aussi l’homme de cette Coupe d’Asie avec 8 pions et 3 passes décisives en tout.
Le triomphe des Qataris n’est pas galvaudé, mais la Jordanie peut avoir des regrets. Les hommes du Marocain Hammouta étaient parvenus à revenir à un but partout grâce à un but de Yazan Al Naimat (67e). Les tombeurs de la Corée du Sud n’avaient pas les ressources cependant pour recoller à la marque une deuxième fois.
Lire aussi – Un nouveau défi pour Carlos Queiroz
En l’emportant, le Qatar parvient quelque peu à effacer son cuisant échec lors du dernier Mondial (trois défaites en trois matches). Le « Annabi » égalent par ailleurs la Corée du Sud au nombre de consécrations. Seules trois nations ont été plus souvent couronnées en Asie, en l’occurrence le Japon (4), l’Arabie Saoudite et le Japon (3).