Depuis juillet 2011 et l’arrivée de QSI à la tête du Paris Saint-Germain, le club de la capitale s’impose comme les des meilleurs du Vieux Continent. Si, les Franciliens n’ont pas encore remporté la Ligue des Champions, le club français fait partie des équipes les plus importantes du monde.
Ce dimanche, la FIFa a annoncé la nouvelle version de la Coupe du monde des Clubs qui aura lieu du 15 juin au 13 juillet 2025. Une compétition que plusieurs européens vont disputer. C’est le cas du Paris Saint-Germain.
Habituellement réservée au vainqueur de la Ligue des Champions, d’autres équipes européennes auront donc l’opportunité de jouer le tournoi. La compétition regroupera 32 écuries.
Le nom officiel de la compétition sera Mundial de Clubes FIFA, et réunira des clubs de chacune des six confédérations internationales : la CAF (Afrique) hérite de quatre places, comme l’AFC (Asie) et la Concacaf (Amérique du Nord), l’UEFA (Europe) occupera douze places, le Conmebol (Amérique du sud) six et l’OFC (Océanie) une.
Plusieurs équipes sont déjà qualifiées pour la compétition. En Europe, quatre places étaient allouées pour les vainqueurs de la Ligue des champions 2021 (Chelsea), 2022 (Real Madrid), 2023 (Manchester City) et 2024.
Pour les huit autres, « les principes méthodologiques préexistants actuels aux fins du calcul du coefficient de club de l’UEFA (…) ont été appliqués pour déterminer le classement des clubs européens en vue de la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2025 », a précisé la Fifa.
Ce qui permet donc au PSG, actuel 4e au classement UEFA, de prendre une place dans ce nouveau club très fermé. Les Rouge et Bleu accompagnent quatre clubs d’ores et déjà assurés d’être de la partie en 2025 : le Bayern Munich, l’Inter, le FC Porto et le SL Benfica.
Source link