Auteur d’un match nul à Dortmund (1-1), le PSG a assuré sa place en 8es de finale de Ligue des Champions. Mais que ce fut dur pour la bande à Enrique.
En février prochain, et pour la 12e fois consécutive, le PSG participera aux 8es de finale de la Ligue des Champions. Les champions de France se sont extirpés de leur poule de qualification. Néanmoins, ce n’était pas de tout repos. Jusqu’aux derniers moments de cette phase de groupes, Mbappé et ses coéquipiers ont dû trembler. L’essentiel est fait, mais il faudra en faire bien plus en printemps prochain pour espérer aller plus loin dans cette épreuve.
Le PSG a joué avec le feu
La première période de cette rencontre a été très ouverte, mais il n’y a pas eu de buts inscrits. Entre un Dortmund libéré et un PSG soucieux de marquer pour se mettre à l’abri, le jeu s’est concentré dans les deux surfaces. Les occasions ont été légion, sauf que les gardiens et les défenses ont fait le boulot pour préserver leurs cages.
Le PSG a eu deux tentatives franches par l’intermédiaire de Mbappé (17e) et Kolo Muani (45e). Le premier a vu sa frappe sortie miraculeusement sur sa ligne par Niklas Sule, tandis que le second a buté sur le portier Gregor Kobel. L’ancien de Francfort avait déjà manqué de scorer à la 24e, tout comme Lee Kang-In (16e) et Skriniar (16e). Dortmund n’était pas au reste au niveau des alertes, vu que Gianluigi Donnarumma a dû sortir le grand jeu pour détourner un tir de Marco Reus (26e).
Zaire-Emery soulage les Parisiens
A force de tenter, la différence a fini par être faite en fin de match. Et c’est le Borussia Dortmund qui a frappé en premier. Peu après la mi-temps, Karim Adeyemi donnait l’avantage aux siens d’un tir dans la surface (51e). Paris était alors au plus mal, surtout que le résultat de l’autre match (Newcastle – Milan) ne lui était pas favorable. Mais, heureusement, sa période de doute n’a pas du très longtemps. Cinq minutes après l’ouverture du score, la parité était déjà rétablie.
Lire aussi – « Il représente la lose du PSG », Marquinhos prend cher
Pour se relancer, Paris a dû s’en remettre à son jeune talent, Warren Zaire-Emery. Le néo-international a pris ses responsabilités, avec un tir à bout portant tenté à l’entrée de la surface. Légèrement dévié, il a fini au fond. Ça faisait 1-1, ce n’était pas suffisant pour pousser mais le coup de pouce est venu d’Angleterre. En égalisant dans son match contre Newcastle, Milan a propulsé le PSG en position de qualifié.
Paris peut remercier Milan
Durant la dernière demi-heure du jeu, il n’y a plus eu d’évolution du score au Signal Iduna Park. Cela aurait pu basculer définitivement côté parisien quand Mbappé a surgi dans le dos défenseurs pour aller mettre le deuxième (76e). Mais, sa réalisation a été refusée pour un hors-jeu de quelques millimètres. Une péripétie que les Franciliens n’ont pas eu à regretter, car dans l’autre match Newcastle a fini par s’incliner. L’équipe de la capitale ne terminera pas 1e de son groupe, mais il n’y aura personne dans son camp pour cracher sur cette seconde place.
Source link