Le comportement d’Emiliano Martínez lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar a été remis en question par le président de l’UEFA Aleksander Ceferin.
Le portier argentin Emiliano Martinez n’a guère séduit par ses frasques lors de la finale de la dernière Coupe du monde face aux Bleus. C’est en effet ce que mentionne le livre « Messiánico », écrit par les journalistes Sebastián Fest et Alexandre Juillard.
« Si vous voyez comment il a réagi pendant les tirs au but ? Il s’est moqué de Mbappé, il a parlé de la marionnette et d’autres choses de ce genre. Ce n’est pas de la sportivité, c’est primitif et je n’ai pas aimé », dit-il à propos du comportement du gardien à l’approche de la prolongation, où il a fait parler sa personnalité pour déstabiliser les Français alors que la tension montait. Après cet arrêt du pied dans le face-à-face avec Kolo Muani qui a conduit à la séance de tirs au but, Dibu a commencé son numéro de cirque, accentuant encore le jeu psychologique avec lequel il a fait rater Van Dijk et Berghuis en quarts de finale, et Yerry Mina en finale de la Copa América.
Lire aussi – Après Konaté, Liverpool vise un autre crack français
Le jeu mental plein de supériorité, de confiance et de domination, sur lequel s’appuyait Dibu, a même été étudié par des psychologues. Il y a eu une danse exacerbée après avoir arrêté le premier penalty de Coman, le chahut constant dans la tribune argentine derrière le but, et le coup de pied dans le ballon pour expulser Tchouaméni. « Je savais qu’il allait être nerveux, il s’est chié dessus », a révélé l’Argentin quelques jours plus tard à propos de l’épisode avec le Madrilène.
Ceferin n’est pas impressionné par Martínez
« On ne fait pas ça. Tu as gagné la Coupe du monde ! Tu peux être un gardien parfait, mais si tu n’es pas une bonne personne… », ajoute Ceferin en évoquant la façon dont Martínez s’est moqué de Mbappé lors de la célébration de l’Albiceleste à Buenos Aires en montrant un mannequin avec le visage du joueur du PSG.
« En fin de compte, Messi joue avec Mbappé toute l’année », affirme Ceferin, qui souligne « l’humilité » du capitaine argentin et rend hommage à sa performance au Qatar : « Sans lui, l’Argentine n’aurait même pas atteint les quarts de finale. Quand on ne sait pas quoi faire sur le terrain, on passe le ballon à Messi. J’étais persuadé que la finale, qui a été fantastique, était terminée, que la coupe appartenait déjà à Messi. Et à la fin, c’était mérité, l’Argentine était meilleure que la France », poursuit-il.
Tout en soulignant la bonne performance du gardien de but lors de la Coupe du monde, Ceferin estime que ses actions antisportives après le coup de sifflet final l’ont ternie. « Quand il est monté sur le podium pour recevoir le trophée du meilleur gardien du tournoi, qu’il s’est mis sur les parties génitales devant les organisateurs de la compétition, avec l’émir du Qatar, Tamim bin Hamad Al Thani, entre autres… c’était dégoûtant ».
Source link