Ce samedi, le Premier Ministre espagnol a tenu à saluer le comportement des joueuses espagnoles dans l’affaire Rubiales.
Voilà presque deux semaines que l’équipe d’Espagne féminine a remporté la toute première Coupe du monde de son histoire en battant l’Angleterre (1-0) en finale. Malheureusement, ce résultat historique a été entachée par une polémique qui n’en finit plus d’alimenter les débats: le baiser volé de Luis Rubiales à Jennifer Hermoso au moment de la remise des médailles.
Double victoire pour l’Espagne
«L’Espagne est un pays féministe», a salué Pedro Sánchez, parlant «des femmes qui ont décidé de ne plus se soumettre. Plus jamais. C’en est fini» https://t.co/WjG2n1fiIy
— Libération (@libe) September 2, 2023
Une affaire qui n’a pas été sans réaction puisque les joueuses espagnoles décidé de faire grève et de ne plus porter le maillot de la Roja tant que Luis Rubiales sera le président de la RFEF. Un geste qui a d’ailleurs été salué par le Premier Ministre espagnol Pedro Sanchez. « Nos joueuses ont gagné deux fois : une fois sur le terrain, et ensuite en donnant une leçon au monde, une leçon d’égalité entre les hommes et les femmes », a-t-il expliqué à l’occasion d’un discours prononcé à Malaga en appuyant le fait que l’Espagne est un pays féministe.
Pour rappel, Rubiales a été suspendu de ses fonctions dans le football national et mondial.