Après Josh Cavallo en Australie et Jake Daniels à Blackpool, la Liga compte désormais son premier footballeur ouvertement homosexuel, mais en prêt.
Relevo a révélé dans une vidéo avec Jakub Jankto, le milieu de terrain de Getafe, que le joueur tchèque, actuellement prêté dans son pays d’origine au Sparta Prague, est homosexuel. Dans une courte vidéo, Jankto a annoncé ce qui suit. « Comme tout le monde ; j’ai mes forces. J’ai mes faiblesses. J’ai une famille. J’ai mes amis. J’ai un travail que je fais du mieux que je peux, pendant des années, avec sérieux, professionnalisme et passion. Comme tout le monde, je veux aussi vivre ma vie en liberté. Sans peur. Sans préjugés. Sans violence. Mais avec amour. Je suis homosexuel et je ne veux plus me cacher ».
Jankto soutenu lui aussi ?
Estamos muy orgullosos de ti, Jankto. ❤️🩹
💬 « Quiero vivir mi vida en libertad. Soy homosexual y no quiero esconderme ».
El jugador del Sparta Praga y perteneciente al Getafe anuncia en sus redes sociales que es gay.
✍🏻 @MatteMoretto
➕ℹ️ https://t.co/yeWEEsOBDZ pic.twitter.com/3HuZvTjIpw— Relevo (@relevo) February 13, 2023
Jankto a rejoint Getafe en 2021 pour 6 millions d’euros, faisant 15 apparitions avant de repartir à Prague. Il est arrivé en provenance de l’Udinese, mais des blessures l’ont empêché de gagner une place dans l’équipe de Getafe. Le joueur de 27 ans, père d’un enfant, a remporté 40 sélections avec la République tchèque, et Relevo dit qu’il a pour objectif de jouer en Major League Soccer un jour. Il s’agit d’un grand pas en avant pour le football espagnol, qui jusqu’à présent n’a connu que des avancées relativement modestes en matière d’égalité des droits et de traitement pour la communauté LGBTQIA+. Après l’annonce de Cavallo l’année dernière, plusieurs personnalités du football espagnol ont apporté leur soutien à Cavallo, dont Gerard Piqué. Jankto est le troisième footballeur en activité à faire son coming out après Daniels et Cavallo.