Vainqueur de la Slovaquie ce vendredi et qualifié pour l’Euro 2024, le Portugal de Roberto Martinez impressionne de plus en plus.
La Coupe du monde ratée du Portugal, éliminé en quart de finale contre le Maroc, aura marqué un tournant dans l’histoire récente de la sélection puisqu’elle a entraîné l’éviction de Fernando Santos après huit ans et 109 matches qui lui auront permis de devenir le premier sélectionneur à remporter un trophée majeur (l’Euro 2016) avec la Seleçao, auquel est venue s’ajouter la Ligue des Nations 2022.
Lire aussi – Le Portugal et la Belgique rejoignent la France à l’Euro
Martinez soigne ses débuts
La tâche ne sera donc pas aisée pour son successeurs Roberto Martinez. L’ancien coach de la Belgique, nommé au mois de janvier, a plutôt bien négocié ses débuts avec sa nouvelle sélection. Ce vendredi, il dirigeait son 7ème match sur le banc du Portugal, tous en qualification à l’Euro 2024. Et encore une fois, les joueurs de Martinez se sont imposés (3-2) face à la Slovaquie et a officiellement validé son ticket pour l’Euro 2024 en Allemagne.
🇵🇹✅ | Portugal have qualified for EURO 2024!
7 games, 7 wins for Roberto Martinez’s side in Group J. pic.twitter.com/gabLg8pUQM
— EuroFoot (@eurofootcom) October 13, 2023
Cette victoire confirme le parcours quasi-parfait de Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers dans ses éliminatoires et depuis l’arrivée de Martinez, qui compte donc sept victoires en autant de rencontres à la tête du Portugal. Avec des larges victoires contre le Liechtenstein et le Luxembourg, les Portugais présentent des chiffres impressionnantes avec notamment une moyenne de 3,85 buts inscrits par match et seulement deux buts encaissés, soit un moyenne de 0,28 but par match.