Si le Paris Saint-Germain est bien placé dans le chapeau 1, le club de la capitale n’est pas à l’abri d’un groupe très relevé lors du tirage au sort de cette phase de poules.
C’est en début de soirée, ce jeudi, que les champions de France seront fixés sur leurs prochaines échéances européennes. Dans la capitale, tous les regards sont toujours tournés vers le printemps, mais le passé récent, sous l’ère QSI, a démontré que l’automne pouvait aussi être celui de tous les dangers. Personne n’a oublié, par exemple, la campagne 2018-19, où le Paris Saint-Germain avait dû s’extirper d’une poule qui comprenait Liverpool (futur vainqueur), Naples et l’Étoile Rouge de Belgrade.
La bonne nouvelle, c’est que le Paris Saint-Germain sera encore placé dans le chapeau 1. Pour rappel, la constitution des chapeaux s’effectue sur plusieurs critères : le niveau de compétitivité actuel des clubs sur le plan domestique et le passé récent sur le plan européen. L’UEFA a ainsi précisé que le premier chapeau se compose des champions de la saison passée, auxquels s’ajoute le vainqueur de la Ligue Europa (et celui de la Ligue des champions, Manchester City, également sacré dans son championnat).
Un groupe de la mort pour le PSG ?
Le Paris Saint-Germain a donc l’assurance d’éviter le tenant du titre Manchester City, mais aussi son bourreau le Bayern Munich, ou encore le FC Barcelone, Naples, le FC Séville, le Benfica Lisbonne et le Feyenoord Rotterdam. En revanche, les champions de France pourraient se retrouver dans une poule très ardue si le tirage au sort ne les épargne pas. Dans le chapeau 2 figure notamment le Real Madrid, l’Inter Milan – finaliste de la saison passée – ou encore Arsenal, l’Atlético de Madrid, Manchester United, le FC Porto et le Borussia Dortmund. En d’autres termes, le chapeau 2 est presque aussi relevé que le chapeau 1, sur le papier.
Dans le chapeau 3, quelques cadors seront également redoutés comme l’AC Milan ou la Lazio de Rome. Enfin, le chapeau 4 inclut la redoutable formation de Newcastle, ainsi que des écuries comme la Real Sociedad ou Galatasaray.
Le pire groupe possible pour le PSG : Paris Saint-Germain, Real Madrid, AC Milan, Newcastle.
Source link